MSK Covershrink pour le papier

Emballage sous film rétractable pour le papier & carton

Emballage sous film rétractable MSK pour produits papetiers et cartonnages

Les papiers hautement sensibles, enramés ou non enramés, ainsi que des cartonnages multiples requièrent un emballage sécurisé pour le stockage et le transport. De lourdes unités de charges palettisées, un transbordement multiple, de nouveaux formats de palettes, une protection contre l'humidité, telles sont les exigences maximales qui requièrent souvent des solutions adaptées sur mesure.

Exigences imposées en matière d'emballage pour les différents produits papetiers

Les produits de nos clients imposent des exigences différentes quant à l'emballage des palettes. C'est pourquoi MSK offre des solutions spéciales d'emballage sous film rétractable pour diverses gammes de produits, telles que le procédé de banderolage rideau (MSK Flowtech) ou le procédé de houssage (MSK Multitech).

Pièces découpées – Un grand nombre de formats de palettes

Le papier et les cartonnages enramés et non enramés, ou encore emballés dans des cartons imposent des exigences élevées en matière de flexibilité du système d'emballage, de stabilité de transport et de protection contre les poussières. Un grand nombre de formats de palettes variables doit être emballé avec le moins d'emballage possible et de façon aussi rentable que possible. Les tailles des palettes encore inconnues à ce jour ne doivent entraîner aucun investissement supplémentaire. MSK a développé, spécialement pour cette exigence, le procédé d'emballage hautement flexible sous film rétractable par banderolage rideau Flowtech. Le système de housse rétractable MSK Multitech peut également représenter une solution économique pour un nombre restreint de formats.

Rouleaux de papier – Grande stabilité de la charge

La plus grande exigence lors de l'emballage de rouleaux de papier est, outre la protection contre les poussières, la stabilité de chargement. Etant donné que des tailles de palettes standardisées sont généralement utilisées, la machine de houssage rétractable MSK Multitech offre souvent une solution d'emballage optimale.

Produits imprimés – charges variables sur palettes

Les produits imprimés doivent être emballés de manière à ce qu'ils soient bien protégés contre les saletés. Le  système de houssage rétractable MSK Multitech fait partie, dans ce domaine, des solutions d'emballage les plus recommandées et s'adapte à des formats de palette variables dans l'industrie graphique. 

Si des produits imprimés sont sous-emballés dans des cartons, il est possible d'utiliser aussi la solution de houssage étirable avec la MSK Tensiontech. Afin d'éviter des déformations, la pression de la housse sur le produit ne doit cependant pas être trop élevée.

Banderoleuse rideau MSK Flowtech

Emballer de manière rentable des formats spécifiques de pièces découpées

Le procédé d'emballage sous film rétractable par banderolage rideau MSK Flowtech a été spécialement développé pour l'emballage de nombreux formats de palettes très différents.

AVANTAGES :

  • Particulièrement conçu pour des pièces découpées
  • Flexibilité élevée lors de l'emballage d'une grande variété de formats de palettes
  • Economie de film grâce à l'utilisation de films plus fins et de bandeaux de film sur mesure pour chaque colis
  • Films entièrement recyclables et films composés de matériaux recyclés disponibles
  • Manipulation aisée du film
  • Technologie utilisant des courroies sans entretien

Fonctionnement de la MSK Flowtech en détails

Dépose de coiffe

Les déposes de coiffe reconnaissent automatiquement la longueur et la largeur de la palette, ce qui permet de couper la coiffe à la mesure adéquate. La disposition latérale et horizontale du rouleau de film à côté du convoyeur permet de le changer rapidement et facilement. Le diamètre des rouleaux de film, qui peut atteindre 1 000 mm, permet également de prolonger considérablement les intervalles de remplacement.

Bandeau de film personnalisé

Avec des palettes de dimensions variées, la MSK Flowtech atteste du haut niveau de flexibilité dont elle peut faire preuve même pour de hautes cadences. La machine reconnait les dimensions de la palette de manière automatique et fournit ainsi un bandeau sur-mesure.

Système de drapage (ou banderolage rideau)

Le bandeau de film entoure la charge. Grâce à un bandeau qui s'ajuste aux dimensions individuelles de chaque palette, une pré-rétraction n'est pas nécessaire.

Découpe fiable du film à l'aide d'une lame

Après avoir été soudé, le manchon de film est coupé proprement à l'aide d'une lame. Il n'y a pas de production de suie comme avec les procédés de découpe thermique. La lame peut également être remplacée facilement.

Pliage de film (EP 2 815 985 B1)

La coiffe placée au-dessus de l'unité de papier est pliée proprement sur le dessus de la palette par le dispositif de pliage de film. Même avec des formats de film limités, cela garantit un résultat d'emballage fiable lors du processus de rétraction suivant et permet d'économiser jusqu'à 20% d'énergie.

Bobines de film horizontales

La disposition horizontale permet d'obtenir des bobines de film d'un diamètre allant jusqu'à 1 000 mm ou d'un poids allant jusqu'à 1 tonne. La ligne traite jusqu'à six formats de films différents. Le remplacement des bobines de film s'effectue sans perte de temps : les bobines restent en position horizontale, seul le rideau de film change. Les bobines peuvent être remplacées facilement et en dehors de la zone de sécurité au moyen d'un dispositif de remplacement rapide.

Dispositif de centrage de la charge

Avec l'aide du dispositif de centrage de charge MSK, les unités de papier non-centrées ou les charges déplacées peuvent être automatiquement alignées avec précision et centrées avant l'emballage. Cela garantit une grande sécurité de transport vers la ligne d'emballage et un meilleur résultat d'emballage.

 

Housseuse MSK Multitech

Housses adaptées pour formats de palettes variables

L'emballage avec une housse rétractable adaptée à la taille des différents formats de palettes est une solution particulièrement efficace pour des produits imprimés, des rouleaux de papier et d'un nombre limité de pièces découpées.

AVANTAGES :

  • Grande stabilité de la charge et sécurité lors du transport pour votre produit
  • Emballage de palettes de dimensions variables avec 6 formats ou épaisseurs de films différents
  • Economies de film grâce à l'utilisation de films plus fins
  • Peu encombrant grâce à une structure compacte
  • Maintenance ergonomique grâce à une tête de machine abaissable
  • Excellent effet promotionnel tout en offrant une protection contre l'humidité et la saleté
  • Lisibilité des codes-barres et des logos à travers le film
  • Films fabriqués à partir de matériaux recyclés et films entièrement recyclables disponibles
  • Calcul fiable de la consommation de film

Fonctionnement de la MSK Multitech en détails

Systèmes en ligne : Alternatives pour des cadences de houssage élevées

Avec les systèmes en ligne, les processus d'application et de rétraction du film se déroulent simultanément dans des positions consécutives. Ces processus fonctionnant en parallèle, il est possible d'atteindre des cadences d'emballage élevées.

Modèle compact : Conception pour un faible encombrement

Avec le modèle compact, les processus d'application et de rétraction du film ont lieu au même poste. Ce modèle est donc parfaitement adapté en cas d'espace restreint et de cadences de houssage moyennes.

Procédure spéciale MSK pour un soudage fiable du film

Grâce à une procédure MSK spéciale, la MSK Multitech assemble des housses avec une soudure de film de haute qualité.

Cadre de rétraction de sécurité MSK

Préserve le produit et l’environnement

La combinaison (spécifique au produit) entre une installation de banderolage rideau ou housseuse et d’un système de cadre de rétraction MSK offre un système d’emballage optimal et rentable pour l’emballage des palettes.

AVANTAGES :

  • Système à air mélangé et à basse température efficace sur le plan énergétique 
  • Courant d'air chaud réglé automatiquement pour une rétraction spécifique en fonction de la palette
  • Livrable avec une presse intégrée pour des charges palettisées comprimables 
  • Système de sécurité moderne et contrôlé (certifié DVGW) avec détecteur de flammes et surveillance de la pression d'air et de gaz
  • Sans préchauffe ni suie
  • Eléments de chauffe MSK ne nécessitant aucune maintenance, avec 5 ans de garantie

Système MSK de rétraction du dessous de la palette

Le système MSK de rétraction du dessous de la palette fixe le film bien en-dessous des planches de roulement de la palette pendant que la palette est rétractée. Cela permet au film rétractable d'avoir une tenue optimale et d'offrir la plus grande stabilité de charge possible. Cette méthode permet de réduire l'épaisseur du film de 20 % en moyenne.

Module d'économies d'énergie MSK Covershrink

Le module breveté MSK Covershrink (EP 2 740 673 B1) réduit la consommation de gaz d'un système de houssage rétractable jusqu'à 40% selon l'épaisseur du film et le format de la palette. De plus, il aide considérablement à diminuer les émissions sonores.

Emballage sous film rétractable avec système de chauffe électrique

Le cadre de rétraction électrique MSK Corritech avec eCovershrink fonctionne entièrement sans utiliser de gaz, aidant ainsi les entreprises à atteindre la neutralité carbone. Cela permet de réaliser des emballages rétractables très stables, tout en renonçant durablement aux combustibles fossiles - sans compromis.

Accès libre entre les plots de la palette avec MSK Formtech

Le conformateur MSK Formtech (EP 3 147 226) développé et breveté par MSK, au moment de la rétraction du film, laisse libre l’accès entre les plots de la palette pour la manutention automatisée des palettes dans les magasins automatiques, par AGV ou par des systèmes de chargement automatique des camions.

Presse

Dans le cas de charges compressibles, les produits sont comprimés pendant ou après le processus de rétraction avec une pression de compression présélectionnée allant jusqu'à un maximum de 5 tonnes. Le produit étant comprimé à sa taille minimale, les forces de serrage verticales du film rétractable sont pleinement efficaces. En outre, la partie supérieure du film rétractable est scellée de manière optimale.

Procédure anti-collage MSK

Le film est rétracté et ne colle pas aux marchandises ou au sous-emballage. Cela garantit un effet de présentation optimal et un déhoussage sans problème. Sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un film "séparateur" coûteux.

Les systèmes hybrides pour une flexibilité maximale

MSK offre une solution hybride qui peut emballer des palettes avec du film étirable, rétractable ou étirable rétractable. De cette manière differents films peuvent être utilisés selon les besoins des clients, le tout en utilisant un seul système de houssage.

Contactez-nous !

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.