Nouvelle ligne d'emballage économe en énergie chez Mayr-Melnhof Karton

MSK a installé une ligne d'emballage final efficace pour l'emballage des découpes de carton de la société Mayr Mehnhof Karton à Frohnleiten (Autriche). Après la découpe transversale, le système emballe les palettes avec une installation de rétraction haute sécurité permettant des économies d'énergie, et garantit un transport de palettes entièrement automatique jusqu'à l'entrepôt.

Confiance dans une nouvelle technologie d'emballage

Il s'agissait là de l'accès à une technologie d'emballage améliorée pour laquelle MM Karton a opté en accordant sa confiance à MSK. Le projet d'une nouvelle ligne d'emballage de palettes, appelée à remplacer l'installation d'emballage devenue entretemps obsolète (y compris le four de rétraction), a été développé conjointement avec les responsables de projet sur le site autrichien, amenés à se familiariser dans un premier temps avec la technologie de cadre de rétraction du fournisseur. La solution d'emballage recommandée par MSK bei  a pu convaincre, lors d'une visite de référence chez le fabricant de papier UPM Nordland Papier à Dörpen, des avantages de ce système. En complément, le nouveau module d'économie d'énergie MSK Schrinkcover, en attente de brevet, a été expliqué et présenté par MSK. Ce qui était impressionnant ici, c'était la solution propre avec laquelle le cadre de rétraction fonctionnait en comparaison des fours de rétraction connus. Par ailleurs, un plan d'implantation de machine très personnalisé était demandé en raison des espaces très restreints. La commande passée à MSK comprenait la ligne d'emballage final complète après le dispositif de coupe transversale : centreur de charge, balance, compteur de feuilles, étiqueteuse, installation d'emballage rétractable, systèmes de convoyage de palettes jusqu'à l'étage inférieur de l'entrepôt de produits finis.  Le logiciel MSK EMSY supervise l'ensemble de la ligne jusqu'à l'entrepôt de palettes. "La saisie automatique des données des colis et leur étiquetage automatique pour l'identification, le gain de temps résultant du nombre limité de changements de rouleaux en raison des plus grands diamètres des rouleaux de film, le module d'économie d'énergie MSK Shrinkcover, la propreté des installations que nous avons vues à Kleve, le système de supervision EMSY et, in fine, le prix de l'installation complète par rapport à la concurrence, étaient des critères déterminants qui nous ont amenés à acheter l'installation de suremballage MSK", explique Louis Kraxner, Corporate Finishing Manager chez MM Karton. Depuis la mise en service, MM Karton a donné lui-même la possibilité de visites de référence. En conséquence, le fabricant de cartons Mel Paper a opté pour l'emballage de ses découpes de carton, avec une installation MSK.

Procédé de banderolage-rideau pour une protection sûre des produits L'installation d'emballage chez MM Karton emballe jusqu'à 80 palettes par heure. Après la dépose d'une coiffe, confectionnée selon les mesures identifiées par le dispositif automatique de reconnaissance de longueur et de largeur, le système dépose un bandeau sur mesure autour de la charge palettisée. Conjointement avec le tapis de sol, le bandeau est ensuite rétracté par un cadre de rétraction de sécurité pour former un emballage étanche, ce qui protège en toute fiabilité les cartonnages de la saleté et de l'humidité, même en cas de stockage extérieur. Le bandeau est adapté individuellement à chaque colis. "Etant donné que le film colle très fort à la charge, aucune technique de fixation n'est requise pour le transport vers l'installation de rétraction, nous pensons entre autres à la rétraction préalable des coins. Ceci est un grand avantage de notre système car il permet un résultat d'emballage sans plis et réduit les coûts d'énergie et de film. Par ailleurs, le colis peut être transporté jusqu'à l'installation de rétraction sans que le bandeau ne glisse. Ainsi, nous avons pu adapter sans problème le plan d'implantation de la machine aux conditions d'emplacement chez MM Karton", souligne Uwe Jonkmanns, directeur des ventes et responsable marketing chez MSK. Pour un changement facile des rouleaux de film, tous les rouleaux (usine de Frohnleiten) sont disposés sur un seul et même côté de l'installation. Grâce à leur positionnement horizontal, les rouleaux ont un grand périmètre et doivent être remplacés moins souvent.

Un processus de rétraction contrôlable permet d'économiser des coûts          

Plus des formats de colis différents peuvent être réchauffés de manière ciblée, plus l'emballage rétractable sera efficace et stable. Pour cette raison, MSK utilise pour l'emballage sur palettes chez MM Karton le cadre de rétraction de sécurité MSK Synchrotech. Le cadre de rétraction adapte le courant d'air chaud à chaque dimension de palettes et à chaque zone de rétraction. Le processus de rétraction  pour le tapis de sol et la coiffe est réglable individuellement. "Les processus de chauffe" offrent les plus grands potentiels énergétiques. Les films sont rétractés à basses températures  car nos cadres de rétraction fonctionnent avec un volume d'air élevé. Ce procédé offre, outre des économies d'énergie, un haut niveau de sécurité pour le produit et le film. Toute surchauffe du film et toute suie sont ainsi évitées. Par ailleurs,  aucun  préchauffage n'est requis, car  l'énergie est uniquement nécessaire lors du processus de rétraction", tels sont les propos de Uwe Jonkmanns pour expliquer les différences avec un four de rétraction, qui doit être chauffé pendant une longue période à un niveau constant.

Nouveau développement : module économe en énergie 

Outre l'équipement avec un système de récupération de la chaleur dans le cadre de rétraction, MSK utilise chez MM Karton le nouveau Shrinkcover MSK. "Le MSK Shrinkcover nous a convaincu par ses hautes performances et par la réduction de la consommation d'énergie", rapporte Louis Kraxner. Selon l'épaisseur de film et la taille de palette, le module d'économie d'énergie permet des économies jusqu'à 30 % de l'énergie nécessaire. Il augmente nettement l'efficacité énergétique et a déjà été utilisé plusieurs fois avec succès dans d'autres industries.

Saisie entièrement automatisée des données du colis avec centreur de charge, balance et étiquetage

Les colis pris en charge sont tout d'abord alignés par rapport à la palette avec un centreur de charge MSK. En même temps, la longueur et la largeur de la charge sont mesurées au cours du processus de centrage et enregistrées dans le système comme données de la palette. "Le contrôle des dimensions du colis au poste de centrage, la prise en charge automatique du poids et du nombre de feuilles dans le domaine du pesage, l'étiquetage du colis en dessous pour permettre son identification par un robot entièrement automatique sont pour nous les atouts de l'installation MSK", confirme Louis Kraxner.

Manutention des palettes jusque dans l'entrepôt

Des convoyeurs fixes et mobiles à bandes plastiques sont en action pour toute la manutention à l'intérieur de la ligne d'emballage de palettes à Frohnleiten. Les palettes sont transportées entièrement automatiquement vers l'entrepôt de palettes via les lignes de convoyage, les tables tournantes, les navettes, les convoyeurs verticaux et les convoyeurs à rouleaux sur rails. Le pilotage global à l'aide du logiciel MSK EMSY permet de saisir et de transporter sans faille toutes les données de palette nécessaires.

Utilisation simple avec le logiciel de supervision MSK EMSY 5

Les utilisateurs de l'installation gèrent l'ensemble de la ligne d'emballage à partir du site de Frohnleiten avec le logiciel MSK EMSY 5, spécialement adapté aux installations MSK. Ce logiciel de supervision intuitif aux animations 3D facilite son utilisation et raccourcit les temps de formation. Le logiciel permet non seulement un vaste contrôle des process, mais aussi le suivi des colis dans la logistique globale. Outre les statistiques de production, le système offre des statistiques de consommation concernant le film, l'énergie, le gaz et l'air, aide à la recherche de défauts et permet une aide rapide 24h/24 grâce à une télémaintenance.

MSK – Partenaire de l'industrie depuis plus de 40 ans

Depuis plus de 40 ans, le groupe MSK Covertech est un partenaire de l'industrie pour les installations d'emballage de palettes et les convoyeurs de palettes dans l'industrie du papier, du cartonnage et de l'imprimerie. L'entreprise propose le développement, la fabrication et le SAV   : un seul partenaire. Sur la base de longues années d'expérience, des spécialistes réalisent des solutions sur mesure selon les exigences spécifiques du client. Avec plus de 500 employés et des sites en Allemagne, en France, en Hongrie, aux USA et en Chine, MSK fait partie des fournisseurs leaders au niveau international de systèmes d'emballage pour palettes.