Houssage étirable pour la chimie

Systèmes d'emballage MSK sous film étirable pour l'industrie chimique

Solutions de houssage étirable MSK pour les palettes de produits chimiques

L'industrie chimique a des exigences particulières dans le domaine de l'emballage sur palettes : pendant le transport, les produits doivent être protégés de manière optimale par leur emballage. Du fait de la présence de matières inflammables et de l'application de certains processus de production, les machines et procédés ne doivent en aucun cas recourir au gaz ou à la chaleur. Pour parvenir à la neutralité carbone, des solutions n’utilisant pas d’énergies fossiles et avec une consommation faible en énergie sont nécessaires. Souvent, un emballage sous housse étirable est la solution appropriée dans ces cas-là.

En fonction de la stabilité requise pour la charge palettisée ainsi que de la sensibilité des produits chimiques à la compression, ces derniers peuvent être sécurisés par un emballage sous housse étirable. Pour les solutions de houssage étirable, MSK utilise des techniques spéciales pour réaliser des des soudures fiables, même dans le cas d’un taux de pré-étirage élevé. Une technique de préhension et de tension du film avec le procédé MSK de tension verticale et un système fiable de dépose du film au niveau des plots de la palette garantissent une stabilité optimale de la charge. Les systèmes de houssage étirable MSK se caractérisent par une très faible consommation en énergie. Ils sont également compatibles avec les films contenants des matériaux recyclés.

Le système dans son intégralité est contrôlé de manière simple et intuitive par le logiciel MSK EMSY. L’application mobile MSK EMSY smart, disponible en option, permet également un contrôle mobile de l’état des installations via smartphone ou tablette. Des connections avec des systèmes ERP/MES ou des lignes d’ensachage existantes sont possibles grâce à l’utilisation d’interfaces standards.

Versions spéciales de machines d'emballage pour usines de production chimique

MSK propose des conceptions de machines spécialement pour l'industrie chimique. Pour cela, l'utilisation notamment de revêtements en inox et avec revêtement plastique pour les composants des machines sélectionnés jouent un rôle important pour permettre leur fonctionnement en atmosphère chimique.

Machines flexibles d'emballage sous housse étirable MSK Tensiontech pour la stabilité des charges dans l'industrie chimique

La housseuse étirable automatique MSK Tensiontech permet, grâce à son procédé spécial de tension du film, l'emballage sous housse étirable de produits palettisés très différents dans l'industrie chimique. L'installation MSK étire la housse en fonction du format de la palette dans les sens longitudinal et transversal. La technique spéciale MSK avec procédé breveté de préhension de la housse (EP 1 353 847) et système breveté MSK de tension verticale (EP 1 717 148) permet l'utilisation de films plus fins.

Avantages :

  • Aucune utilisation de gaz et de chaleur
  • Economie de coûts grâce à l'utilisation de films plus fins
  • Compatible avec des films contenant des matériaux recyclés
  • Faible consommation en énergie : moins de 0,07 kW par palette
  • Maintenance facile grâce à une tête de houssage mobile et des courroies ne nécessitant aucun entretien
  • Sans hydraulique afin d’éviter tous lubrifiants
  • Utilisation intuitive avec MSK EMSY et les interfaces connectées aux systèmes ERP/MES et lignes d’ensachage

NOUVEAU : Housseuse étirable un seul format MSK Wraptech – conçue pour des applications standards

Le système automatique de houssage sous film étirable MSK Wraptech est spécialement conçu pour les sacs, octabins ou big bags ainsi que pour d’autres produits insensibles à la compression sur des palettes standards. Le procédé breveté MSK de préhension de la housse (EP 1 353 847) et le système breveté MSK de tension verticale (EP 1 717 148) confèrent non seulement un haut niveau de sécurité aux charges mais garantissent également un effet publicitaire optimal. Le système est simple à utiliser et offre un houssage de qualité.

Avantages :

  • Pas d’utilisation de gaz ou de chaleur
  • Courroies sans lubrifiant au lieu d’hydraulique
  • Economies de film grâce à la technologie éprouvée MSK
  • Maintenance facile en raison d’une tête mobile
  • Montage simple et rapide
  • Faible consommation en énergie : moins de 0,07 kW par palette
  • Utilisation simple avec seulement quelques paramètres

Procédés techniques pour stabiliser les charges critiques

 

Procédé étirable de double couche (ourlet) / bourrelet (roping) / houssage sous plots

Les processus spéciaux de houssage renforcent la charge palettisée dans des zones particulièrement critiques de la charge grâce à l'application d'un bourrelet de film supplémentaire.

  • Double couche (ourlet) : une double épaisseur de film renforce la charge dans la partie inférieure.
  • Bourrelet (roping) : un bourrelet de film est apposé sur le plancher supérieur de la palette bois. Le plot de la palette est dépourvu de film et permet une manutention sereine dans les magasins automatiques ou par les AGV.
  • Houssage sous plots : la housse est tirée entièrement sous les plots de la palette.

 

 

Installations hybrides MSK

 

Deux procédés en un : houssage étirable et houssage rétractable

 

MSK offre des solutions hybrides, c'est-à-dire des systèmes d'emballage qui peuvent emballer les palettes et tant avec un film étirable qu'avec un film rétractable. Selon la demande du client et les plannings de production, il est possible de traiter les films les plus variés avec une seule et même installation d'emballage.

Avantages :

  • Solution d'emballage pour des produits chimiques très divers
  • Haute flexibilité, également pour de futurs produits
  • Economies en termes d'énergie et de consommables d'emballage 
  • Entretien facile grâce à une tête de houssage mobile
  • Courroies ne nécessitant aucune maintenance
  • Traitement en automatique de quatre formats ou épaisseurs de film rétractable ou de film étirable

Contactez-nous !

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.