Système de houssage clés en main en fin de ligne pour des produits ensachés


KLK EMMERICH GmbH, appartenant à Kuala Lumpur Kepong Berhad, a opté pour un nouveau système de houssage en fin de ligne pour leurs produits ensachés. Le système clés en main MSK comprend un robot de palettisation, une housseuse étirable pour la sécurisation des charges et un système de convoyage de palettes.

Palettisation, emballage et convoyage avec un seul fournisseur


La demande d'un fabricant de produits chimiques basé à Emmerich am Rhein pour un système flexible et efficace d'emballage de marchandises palettisées en sacs a débouché sur une solution globale impressionnante qui a largement dépassé les attentes de départ. « L'ancien système d'emballage de KLK avait plus de 40 ans et provenait également du fabricant MSK. Pour la nouvelle solution d'emballage, le cahier des charges mentionnait un débit maximal, des configurations de palettes et des schémas d'emballage spécifiques. Nous avons opté pour une housseuse étirable », explique Jörg Bujar, chef d'équipe des produits finis et de la logistique / responsable des marchandises dangereuses chez KLK Emmerich GmbH. « Le robot de palettisation devait être en mesure d’insérer un intercalaire entre les palettes en bois et les sacs, ce qui prévient la déformation de ces derniers. De plus, chaque contenant est contrôlé à l'aide d'un détecteur de métaux afin de détecter la présence de corps étrangers. Ensemble, nous avons configuré l'ensemble du système de manière à éviter toutes réclamations clients et à permettre à KLK Emmerich GmbH d'évoluer dans les secteurs de l'alimentation humaine et animale, et de l'industrie pharmaceutique ». Il s'est avéré que le fabricant de systèmes MSK était en mesure de fournir un système complet pour la manipulation des palettes répondant à toutes les exigences de modernisation et d'automatisation à partir d'une seule source, et avec une connexion à la ligne de remplissage de sacs existante. Un concept sur mesure pour l'usine KLK d'Emmerich, avec un convoyeur de sacs comprenant une balance, une étiqueteuse et un détecteur de métaux, ainsi qu'une cellule de palettisation moderne dotée d'une technologie robotique flexible et multifonctionnelle, un système d'emballage durable pour sécuriser les charges palettisées avec une housse étirable et un transport automatique des palettes vers l'entrepôt, a donné lieu à un concept d'emballage de fin de ligne entièrement automatisé et efficace. Le concept de contrôle global MSK EMSY en particulier, assure une communication fluide entre toutes les zones du système et un flux de matériaux sans problèmes d'interface. « Le nouveau système n'est pas seulement un investissement de remplacement. L'ensemble du système nous permettra d'assurer une qualité encore meilleure lors de nos livraisons et d'initier de futures étapes avec des exigences de qualité plus élevées », explique Jörg Bujar.

 

Cellule de palettisation robotique multifonction

La cellule de palettisation MSK installée à Emmerich est multifonction, elle opère différentes tâches simultanément au sein d’un espace restreint. Le palettiseur automatique de sacs prend délicatement et en toute sécurité les sacs de 25 kg, fournis par le convoyeur de sacs MSK, et les empile de manière flexible sur la palette mère selon des schémas d'emballage spécifiques. Des palettes vides sont fournies automatiquement depuis un magasin statique de palettes vides. Le robot effectue également des tâches telles que l’application de tapis de sol à partir d’un magasin d’intercalaires et l'éjection de produits défectueux lors du contrôle de qualité. Les informations à ce sujet sont transmises aux systèmes de contrôle en réseau via le logiciel MSK EMSY, qui intègre également la balance, l'étiqueteuse et le détecteur de métaux pour contrôler chaque sac.

Par rapport au palettiseur à couches précédemment installé, la nouvelle solution de palettisation robotisée est nettement plus flexible, moins encombrante et plus précise lors de la formation des couches. Il est également particulièrement résistant à l'usure et donc moins sujet à un entretien ou maintenance fréquents. Comme elles sont fabriquées dans l'usine de MSK, les pièces de rechange sont disponibles pendant longtemps. Avec l'intégration de la cellule de palettisation dans le système global, KLK bénéficie d'une architecture complète en matière de documentation, de logiciels et de pièces détachées y compris le service pour l'ensemble du système, sans aucune réserve potentielle de la part d'entreprises tierces. « La grande disponibilité du système, une bonne expérience en matière de service et de maintenance et le rapport qualité-prix nous ont convaincus d'acquérir un système MSK », confie Jörg Bujar.

Des économies lors du processus de sécurisation des charges

Au cours du projet, des tests d'emballage approfondis ont été réalisés dans le centre d'essais clients de MSK à Kleve avec les produits originaux de KLK afin de trouver la solution d'emballage la plus durable et la plus efficace pour KLK. Avec l'installation d'une housseuse étirable MSK Tensiontech ultramoderne, KLK a opté pour une solution d'emballage optimale pour les produits ensachés. La machine est équipée de deux formats de film et, grâce à des housses étirables sur mesure, elle assure une protection fiable contre les intempéries et une bonne sécurité lors du transport. Avec le procédé d'étirement MSK, le film est étiré dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur selon n'importe quelle coordonnée, ce qui permet de housser avec les films les plus fins. En plaçant le film autour de la planche supérieure de la palette de manière contrôlée, les pieds de la palette restent libres de film, ce qui facilite la manipulation des palettes par les chariots élévateurs. Contrairement à une solution de banderolage classique, le produit et les étiquettes (le logo de l’entreprise et les codes-barres) sont clairement visibles sous le film car celui-ci est enroulé autour de la charge en une seule couche. La housse fermée renforce également la protection contre le vol lors du stockage en extérieur.

Grâce à sa conception compacte, la solution de houssage MSK nécessite peu d’espace et d’énergie. Les besoins en maintenance ont été réduits grâce à la technologie de courroies crantées au lieu de systèmes hydrauliques, et à une tête abaissable pour les opérations de maintenance.

Un contrôle uniforme de l’ensemble du système

Associé au système de palettisation et d'emballage entièrement automatique, le système de convoyage MSK fonctionne comme un système intégré de transport et de flux de matériaux jusque dans l'entrepôt et a également été conçu sur mesure afin de répondre aux attentes du site d’Emmerich. La technologie de convoyage MSK est entièrement produite en interne et est connue pour ses composants robustes, son revêtement en poudre de haute qualité et sa très longue durée de vie, même dans des conditions abrasives comme dans une usine de production chimique.

Puisque la palettisation, l’emballage et le convoyage proviennent d’une seule source, KLK bénéficie d’un système de contrôle uniforme et plus économique. Une communication en réseau et la sélection de paramètres avec le logiciel MSK EMSY garantissent un fonctionnement simple sans problèmes d'interface, ainsi qu'une interface de service centrale. Il est possible de visualiser le système complet graphiquement en 3D. Même les fonctions manuelles sont affichées sous forme de graphiques 3D animés. Les messages d'erreur accompagnés d'images permettent un dépannage rapide et facile. Le gestionnaire de recettes intégré permet de modifier facilement la recette, le produit ou le schéma d'emballage, sans qu'il soit nécessaire d'avoir des compétences en programmation. Le logiciel EMSY fournit également des statistiques de consommation, permet la maintenance à distance, la sauvegarde automatique des données, et bien plus encore.

En ce qui concerne la mise en œuvre technique et la gestion de projet par MSK, Jörg Bujar est positivement impressionné : « La collaboration s'est toujours déroulée sans heurts. Le niveau de transparence dans les discussions et la résolution des problèmes ont été excellent. Le projet a été mis en œuvre dans les délais impartis. En fin de compte, le projet a été réalisé comme prévu, dans les délais impartis et dans le respect du budget. C'est ainsi qu'un projet doit être mis en œuvre ».

MSK – Partenaire des industriels pour les systèmes de palettisation, de convoyage, d’emballage et de déhoussage


Depuis presque 50 ans, le groupe MSK Covertech est l’un des leaders dans la fabrication de systèmes de convoyage, de palettisation, d’emballage et de déhoussage pour automatiser l’ensemble du processus de manutention des palettes, de la réception des biens jusqu’au chargement des camions ou à l’entreposage de produits finis. Aujourd’hui, MSK a vendu près de 6 500 systèmes et emploie environ 600 employés sur ses sites en Allemagne, en France, en Hongrie, aux États-Unis et en Chine. Des fabricants connus de diverses secteurs font partie des clients de MSK. MSK développe et fabrique des systèmes de convoyage et de déhoussage avec un haut niveau d’intégration verticale et contrôle même ses installations avec son propre logiciel. 

Contactez-nous !

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.