The fully automatic stretch hood system MSK Tensiontech packed building material pallets with a stable stretch hood

Houssage étirable des matériaux de construction

Systèmes d'emballage sous housse étirable MSK pour l'industrie des matériaux de construction 

Une protection élevée contre l'humidité pour le stockage extérieur et sur des chantiers ainsi qu'une mise en valeur optimale de la marque, telles sont les exigences que l'industrie des matériaux de construction pose en matière d'emballage des palettes. Selon la nature et les caractéristiques des produits (de la brique silico-calcaire aux matériaux de construction chimiques en passant par les matériaux isolants), les systèmes d'emballage modernes doivent répondre à des exigences très variées. Selon la stabilité de la charge requise et la sensibilité à la pression des matériaux de construction, l'emballage sous housse étirable est un procédé polyvalent et éprouvé dans l'industrie internationale des matériaux de construction.

La housseuse étirable MSK Tensiontech

La housseuse étirable entièrement automatique MSK Tensiontech permet, avec son procédé spécial de tension du film, l'emballage stable de produits palettisés ou non palettisés avec une housse étirable. L'installation MSK étire la housse dans le sens longitudinal ou dans le sens transversal, en fonction du format de la palette/colis pour parvenir à la meilleure stabilité de la charge. La technique MSK spéciale et brevetée permet ainsi l'utilisation de films plus fins et garantit un aspect publicitaire optimal du logo. 

Avantages :

  • Houssage précis grâce au procédé breveté MSK de préhension de la housse (EP 1 353 847) et système breveté MSK de tension verticale (EP 1 717 148)
  • Soudure de haute qualité
  • Entretien facile grâce à une tête de machine abaissable et courroies crantées ne nécessitant aucun entretien
  • Haute flexibilité grâce un traitement entièrement automatique de quatre formats ou épaisseurs de film différents
  • Disponible aussi dans une version XL ou XXL pour les produits de grand format

Emballage MSK sous housse étirable pour produits en sac

Pour les produits en sac, le procédé de houssage sous housse étirable est souvent la solution d'emballage la plus économique. Pour les dimensions de palettes standards basées sur les palettes Euro, les palettes industrielles et les palettes CP, MSK propose aux clients une machine standard livrée à une date privilégiée et présentant un rapport qualité/prix optimal.

Avantages :

  • économie de coûts grâce à une épaisseur de film minimale
  • évite un dispositif hydraulique : de simples mouvements exclusivement électriques
  • Un maniement très simple et intuitif de l'installation (MSK EMSY)
  • Entretien facile grâce à une tête de machine abaissable


Expériences

Les clients de l'industrie du ciment confirment qu'ils ont pu réduire de moitié, en deux ans, l'épaisseur de film (60µm), en utilisant une MSK Tensiontech, ce qui leur a permet de réaliser des économies considérables de consommable d'emballage tout en conservant les propriétés de sécurité de la charge. La coopération avec la société Haver & Böcker permet d'offrir aussi, à la demande du client, une ligne d'ensachage entière, du remplissage et transport des sacs à l'emballage des palettes, en passant par la palettisation.

Système de houssage MSK pour des matériaux en pierre

En cas de matériaux de construction lourds et coupants, tels que les pierres silico-calcaires ou le béton poreux, un feuillard en acier garantit souvent la stabilité et la sécurité de la charge. Dans ce cas, l'emballage sous film assume principalement la tâche de protection contre l'humidité en cas de stockage extérieur tout en garantissant un aspect publicitaire optimal du produit grâce à l'utilisation d'un film imprimé avec le logo de la marque. La plupart du temps, une housseuse étirable MSK est économiquement intéressante et techniquement suffisante étant donné qu'un procédé breveté pour le serrage et la préhension du film veille à ce que le côté coupant des produits ne puisse pas déchirer le film après l'installation de ce dernier sur la couche supérieure de pierres. Par ailleurs, un serrage plus précis du film   garantit un logo parfait et non altéré sur la palette de matériaux de construction emballée.

Avantages :

  • Soudures fiables des housses, même en cas d'étirements plus importants
  • Tension uniforme du film pour le logo
  • Changement rapide de la barre de soudure
  • Entretien facile grâce à une tête de machine abaissable

Système de houssage MSK pour matériaux de fabrication chimiques

Quelques entreprises chimiques ont besoin de machines ou de processus de production ne nécessitant pas l'utilisation de gaz et de chaleur, un système de houssage étirable est ici le choix judicieux étant donné que l'on peut travailler sans procédé thermique lors de l'étirement. 

 

Avantages :

  • Aucune utilisation de gaz et d'énergie thermique
  • Aucune utilisation d'un dispositif hydraulique
  • Economie de coûts grâce à l'utilisation de films plus fins
  • Entretien ergonomique grâce à une tête de machine abaissable

Système de houssage MSK pour matériaux calorifuges et isolants

Les matériaux calorifuges et isolants sont des produits volumineux sensibles à la pression. Il est fréquent que des films imprimés soient utilisés afin de mettre la marque en valeur. C'est pourquoi, un approvisionnement propre en film ainsi que les soudures fiables de la housse sont déterminants, même en cas de formats de palettes et de films très différents. Les matériaux calorifuges et isolants peuvent être fréquemment sécurisés sur la palette avec une housse étirable de faible épaisseur de film et avec des valeurs d'étirement basses afin d'éviter les déformations. Les produits longs et de grand format rendent difficile un allongement du film en raison du rapport longueur/largeur souvent extrême. Les housseuses MSK répondent particulièrement bien à cette exigence. Le procédé d'étirement spécial MSK convient de manière idéale aux dimensions de produits/palettes extrêmes et permettent l'utilisation d'un film plus fin.

Avantages :

  • Housses fiables , même en cas de très longues soudures
  • Etiquettes droites et non altérées
  • Utilisation d'un film plus fin
  • Idéal pour des dimensions de produits/palettes extrêmes
  • Installations d'emballages standardisées XL et XXL (colis max. 3700 x 1300 mm)
  • Utilisable pour différents formats de palettes et palettes particulières

Modules additionnels

procédé étirable de double couche (ourlet) / de bourrelet MSK et houssage sous plots

Les process de houssage programmés spécialement et offerts en complément renforcent, grâce à l'installation d'une double épaisseur de film supplémentaire, la charge palettisée sur les zones particulièrement critiques de la charge.

 

  • Procédé étirable de double couche (ourlet) : Une double épaisseur de film est apposée sur la partie critique de la charge.

 

  • Procédé étirable de bourrelet : Un bourrelet de film est déposé sur le plancher supérieur de la palette bois.

 

  • Procédé de houssage sous plots : Le film est étiré entièrement sous les plots de la palette. 

Contactez-nous !

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.