Travail d’équipe dans le Bout Froid

Sur la base de la collaboration de longue date et basée sur la confiance entre Vetropack et MSK, un Bout Froid de dernière génération a été mis en service par MSK début février 2021 pour le nouveau four de l'usine croate de Straža. Ce n’est pas seulement au niveau de la collaboration dans toutes les phases du projet que Vetropack et MSK forment une bonne équipe : les machines dans le Bout Froid travaillent également ensemble de manière flexible avec un pilotage standardisé et forment un système global très efficace. Malgré les conditions COVID19, le projet a pu être mis en œuvre avec une très bonne collaboration à un niveau technique élevé.

 

De l’arche à la gare de palettes

Les machines d'emballage MSK et les systèmes de transport de palettes pour les deux premiers fours sont en fonctionnement dans l'usine de Straža depuis des années. En février 2021, un Bout Froid complet a été mis en service par MSK pour le troisième four. « MSK s'est avéré être un partenaire fiable pour Vetropack dans toutes les phases du projet. Dans la phase de détermination notamment, l'équipe MSK a démontré sa capacité à s'adapter aux demandes et exigences importantes de Vetropack afin de répondre au mieux aux besoins et attentes. L'objectif prévu a été atteint grâce à une bonne collaboration de la direction à la production. Compte tenu des limites imposées par la COVID 19 auxquelles nous avons tous été confrontés, ce projet est un succès supplémentaire pour MSK et l'équipe Vetropack à Straža », déclare Jan Stöckl, spécialiste CE, Vetropack Holding. « Le Bout Froid a été planifié en étroite collaboration avec Vetropack et répond aux exigences de qualité élevées de notre client. Tous les processus, de l’arche au stockage de palettes, ont été automatisés et mis en œuvre dans un espace réduit », explique Uwe Jonkmanns, directeur des ventes et du marketing chez MSK.

MSK prend en charge la production d'une grande variété de bouteilles formées à la sortie de l’arche et les transporte à travers plusieurs zones d’inspection vers les palettiseurs. Une gestion dynamique de la vitesse des bouteilles est utilisée dans la zone d’inspection, ce qui garantit une vitesse de flux des bouteilles toujours stable sans pics inutiles. Certains articles en production multi gouttes sont triés dans la zone de contrôle et alignés pour la formation d’une couche par un aligneur MSK avant la palettisation. Trois des cinq palettiseurs installés sont de la dernière génération MSK Triotech et s'adaptent en grande partie automatiquement au changement des articles et des formes de couches. Les palettes sont ensuite acheminées par une navette MSK Quattro vers une housseuse rétractable MSK haute cadence de type MSK Multitech. Le projet comprend également toute la technologie de convoyage de palettes sur deux niveaux avec des ascenseurs et des gares de palettes pour les palettes pleines ainsi que les palettes vides et prêtes à l'emploi. Le Bout Froid est supervisé par le logiciel MSK EMSY. En plus des écrans tactiles fixes, Vetropack dispose également de tablettes mobiles MSK EMSY move pour des réglages précis sur le terrain ou lors du changement de format de bouteille.

Système de palettisation réglables en automatique

Les palettiseurs MSK Triotech en service sont conçus pour être très flexibles et s'adapter très largement aux différents types de bouteilles en automatique. Les installations MSK reçoivent les réglages de paramètres requis de la base de données MSK EMSY. Des dispositifs de changement rapide pour les guides du stacker et les systèmes de préhension, ainsi que les magasins pour le changement de la tête du stacker et du palettiseur assurent un changement de production rapide. La nouvelle conception ouverte du stacker permet un accès facile et ergonomique. Les rails de guidage de la table d’accumulation peuvent être facilement ajustés à l'aide de manivelles graduées. Grâce aux vérins pneumatiques latéraux, les butées d’arrêt de couche sont conformes aux normes HACCP. Si nécessaire, les couches peuvent être formées à l'aide d'un processus spécial « Pick & Place ». Sur deux lignes, une dépose de croisillon offre une protection supplémentaire pour chaque bouteille dans la couche. L’approvisionnement en palettes vides et bacs cartons des systèmes de palettisation s’effectue automatiquement.

Système d’emballage haute cadence

En plus de nombreuses housseuses rétractables MSK Paratech dans son groupe, Vetropack a désormais opté pour la première fois pour une housseuse rétractable MSK Multitech haute cadence. Elle housse et rétracte jusqu'à 80 palettes par heure lors des pics de production et, grâce à sa conception compacte, nécessite très peu d'espace. Grâce à l'utilisation de trois formats/épaisseurs de film, Vetropack emballe une grande variété de palettes avec une consommation de film et d'énergie la plus faible possible. La tête de machine de la MSK Multitech descend à hauteur d’homme et permet ainsi une maintenance rapide et facile sans plate-forme ni échelle. La housseuse est équipée d'un cadre de rétraction de dernière génération MSK. « Le nouveau système de gestion électronique du gaz est très efficace. Il permet des économies d'énergie jusqu'à 13 % par rapport à la version précédente, qui consommait déjà 10 % de gaz en moins par rapport aux autres solutions disponibles sur le marché », souligne Uwe Jonkmanns. Des palettes vides avec tapis de sol et un cadre de rétraction avec dépose de coiffe intégré garantissent un emballage total, sûr et hygiénique des bouteilles, y compris lors d’un stockage extérieur. Les housseuses rétractables MSK Paratech installées au niveau des deux premiers fours fonctionnent toujours de manière fiable. Les zones d'emballage des trois fours ont été reliées entre elles via une ligne de convoyage de palettes, de sorte que les palettes peuvent désormais être traitées de manière flexible par les trois installations d'emballage si nécessaire.

Système de convoyage palettes sur 2 niveaux

Un large système de convoyage de palettes MSK avec convoyeurs fixes, navettes, ascenseurs et plusieurs gares de palettes garantissent un système intralogistique intelligent avec un espace de stockage suffisant. Tandis qu’une zone de stockage pour les consommables se trouve à l'étage supérieur, l’approvisionnement en palettes vides et accessoires est réalisé par des navettes entre les zones de palettisation et d'emballage selon les taches données par l’EMSY MSK, au sous-sol se trouvent plusieurs gares de palettes. MSK avait déjà fourni la technologie de gare et de convoyage palettes, avec navettes et ascenseurs pour les deux premiers fours. Le nouveau four dispose désormais de sa propre gare de palettes avec une connexion au niveau supérieur.

Commande globale intelligente

« Le thème de la numérisation a joué un rôle important dans les considérations préliminaires du projet à Straža. L'ensemble des processus du Bout Froid sont désormais coordonnés et contrôlés de manière uniforme et conviviale à l'aide du logiciel de visualisation MSK EMSY », explique Michael Bouwmann, Key Account Manager Glass, soulignant l'importance du logiciel de contrôle. Toutes les données sont transmises de manière transparente jusqu’à l'entrepôt de palettes. Les différents EMSY des installations MSK communiquent entre eux et assurent un système global fonctionnel et flexible à partir d'une source unique. Vetropack utilise le dernier logiciel EMSY 6.0, qui constitue la base des processus de machines intelligents et connectés. La fourniture comprend également deux tablettes mobiles MSK EMSY move avec lesquelles le personnel d'exploitation peut effectuer des réglages et des ajustements précis des entraînements et des capteurs sur le terrain, lire des vitesses ou résoudre des problèmes sur site avec une assistance graphique.

Un SAV garantit l‘efficacité

Dans le domaine du SAV également, Vetropack et MSK entretiennent une collaboration à long terme pour garantir les performances des installations. Pour l'usine de Straža, en plus de la maintenance prédictive, cela comprend également un changement au niveau du système de convoyage de palettes en passant de convoyeurs à rouleaux à convoyeurs à chaînes en tant que concept de convoyage nouvellement mis en œuvre pour tous les convoyeurs destinés au transport de palettes non emballées.

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