Source d’énergie solaire chez MSK pour une fabrication assurément durable
La crise énergétique de l'année dernière a démontré de manière convaincante que l'investissement du fabricant MSK Covertech Group dans un approvisionnement énergétique durable et fiable était une sage décision. Depuis l’automne 2022, un système photovoltaïque efficace a été mis en place sur les toits du siège social du groupe à Clèves. Le système fournit en très grande partie les besoins en énergie de l’entreprise et contribue de manière significative à limiter les émissions de CO2.
Avec une puissance de 277 kWp, MSK utilise un système photovoltaïque pour produire plus de 40% des besoins du siège en énergie. Approximativement la même quantité d’énergie est également injectée dans le réseau électrique public. Outre des services administratifs, le site de Clèves abrite l’installation de machines et systèmes à hautes cadences pour un marché haut de gamme. En tant que "centre d’études" du groupe, c'est également là-bas que sont développés les prototypes. Grâce à sa propre source d’énergie durable, l’entreprise est plus indépendante vis-à-vis d’aléas extérieurs et est en mesure de protéger l’environnement avec une réduction de plus de 120 tonnes d’émissions de CO2 par an. En prenant pour exemple le site de Clèves, il est prévu d’installer des systèmes photovoltaïques sur d’autres sites MSK.
En plus de sa propre production d’énergie, le sol du siège social du groupe a également été réaménagé en prenant en compte des considérations écologiques. Cela inclut notamment une grande prairie de fleurs sauvages favorable aux insectes et d'autres espaces verts conçus de manière durable. Pour les clients de longue date, pour chaque commande reçue, MSK plante un arbre.
Durabilité et préservation des ressources ont toujours été une priorité pour MSK. Depuis sa création en 1975, un des objectifs du développement de produits est d'exploiter les nouvelles technologies pour minimiser la consommation d'énergie et réduire la quantité de matériaux utilisés pour sécuriser les charges sur les palettes. Dans son centre d’essais client, l’entreprise réalise des essais en utilisant des films toujours plus fins et des films composés de matériaux recyclés ou biosourcés. Lors de la conception de machines, des composants fiables et résistants sont utilisés.