Emballage sous film rétractable des matériaux de construction
Systèmes d'emballage sous film rétractable MSK pour l'industrie des matériaux de construction
En fonction de la nature du produit et de sa palettisation, la stabilité de l'emballage de transport est déterminante dans le choix de la technique d'emballage des palettes. La plus grande stabilité possible de la charge est obtenue avec une pression minimale sur le produit par l’intermédiaire d’un système d’emballage sous film rétractable.
Des solutions spéciales pour différents types de matériaux de construction
En raison des différentes exigences liées aux produits de nos clients, les installations d'emballage sous film rétractable MSK offrent des solutions spéciales pour différents types de produits.
Matériaux de construction en pierre
Des produits, tels que briques silico-calcaires, parpaings légers et briques réfractaires sont des matériaux de construction lourds et coupants. Souvent, un feuillard en acier garantit la sécurité nécessaire de la charge. Si le feuillard en acier n'est pas présent ou s'il doit être économisé, l'exigence en matière de stabilité de la charge croît au niveau de l'emballage sous film. De plus, l'emballage doit garantir une haute résistance du film au déchirement. Souvent, un emballage sous film rétractable est alors la solution la plus efficace.
Produits chimiques pour le bâtiment
Des produits chimiques pour le bâtiment, tels que peintures, mastic, articles conditionnés dans des seaux et des bidons ont des exigences particulièrement grandes en matière de stabilité de la charge étant donné que leur palettisation est souvent colonnaire et débordante ou rentrante. En cas de produits sensibles à la pression, il convient d'éviter une déformation. Les produits inflammables ou les processus de production requièrent par ailleurs une grande attention lors du choix de la technique d'emballage dans l'industrie des matériaux de construction. A l'aide d'une simulation de transport personnalisée, MSK développe une solution d'emballage appropriée.
Matériaux de construction surdimensionnés
Les produits grands formats tels que panneaux isolants, chapes isolantes ou chapes en béton nécessitent un système d’emballage particulièrement flexible en raison de leur poids et leur variété de dimensions. Souvent l’emballage sous film rétractable est la solution la plus efficace car les emballages sous film étirable fréquemment ne sont pas disponibles dans la gamme de produits requise et n’offre pas une protection adéquate contre l’humidité. La housseuse rideau Flowtech avec portail de rétraction est spécialement conçue pour les produits surdimensionnés d’une longueur maxi d’environ 5000 mm.
Housseuse rétractable MSK Multitech:
Installation d'emballage pour des formats de produits variés
La housseuse Multitech doit son nom à sa multifonctionnalité : L'installation traite, de manière entièrement automatisée, jusqu'à six formats ou épaisseurs de film. Les formats de palettes les plus divers peuvent alors être emballés de manière flexible et n'importe quelle dimension d'ouverture peut être appliquée en cas de changement de dimensions de charge sur la palette. Grâce à cette technique, la Multitech permet d'économiser du film en minimisant le périmètre des films.
AVANTAGES :
- Grande flexibilité d'emballage grâce à 6 films différents
- Sécurisation maximale pour vos charges et pour le transport
- Visibilité optimale grâce à un film transparent
- Films recyclés ou composés de matériaux recyclés disponibles
- Technologie robuste et fiable
- Housses fiables grâce à une soudure de haute qualité lors de la confection de la housse
- Entretien facile grâce à une tête de machine abaissable
- Courroies crantées ne nécessitant aucun entretien et très faible consommation en énergie
- Changement ergonomique du rouleau de film sans entrée dans la zone de sécurité
Cadres de rétraction MSK :
Emballage des palettes sous film rétractable avec de l'air chaud
Les machines d'emballage par rétraction MSK fonctionnent avec un procédé spécial de chauffe à air mélangé à basses températures. Ce processus permet d'éviter la formation de trous, par exemple sur les arêtes vives des produits et de préserver la résistance du film à l'usure, même en cas de stockage prolongé en extérieur. Par ailleurs, la technique MSK rend possible l'utilisation de films plus fins, ce qui permet d'abaisser nettement les coûts de consommables d'emballage.
AVANTAGES :
- Très peu d'entretien
- Le processus de rétraction peut être commandé dans certaines zones de manière ciblée
- Approprié pour l'utilisation de films fins
- Systèmes de rétraction de sécurité à basses températures
- Procédé MSK de rétraction du dessous de la palette pour une stabilité extrême de la charge
- Éléments de chauffe MSK ne nécessitant aucune maintenance, avec 5 ans de garantie
- Technologie de rétraction sécurisée avec une faible consommation en énergie
Le kit d’économies d’énergie Covershrink
Le kit Covershrink breveté (EP 2 740 673 B1) réduit la consommation de gaz d’un système de houssage rétractable MSK jusqu’à 40 % selon l’épaisseur du film et la dimension de la palette. De plus, il aide à réduire les émissions sonores.
Du houssage rétractable avec un système de chauffe électrique
Le cadre de rétraction électrique Corritech fonctionne entièrement sans l’utilisation de gaz, aidant les entreprises sur le chemin de la neutralité carbone. Ceci permet un houssage rétractable très stable tout en renonçant durablement aux combustibles fossiles - sans compromis.
Ligne de houssage-rétraction automatique pour grands formats :
Housseuse rideau MSK Flowtech avec portail de rétraction
La housseuse Flowtech emballe sous film en automatique les dimensions de charges palettisées les plus diverses en fonctionnement mélangé. La Flowtech prouve sa grande flexibilité dans le cas de formats de produits très différents. L’installation reconnaît en automatique les dimensions des produits et confectionne sur mesure un rideau de film qui est déposé autour de la charge unitaire. Pour les exigences posées par les produits surdimensionnés, MSK a développé un portique de rétraction spécial en combinaison avec la housseuse Flowtech.
AVANTAGES :
- En option, emballez des palettes d'une longueur d'environ 5 000 mm
- Drapage flexible avec un film plat
- Excellent impact publicitaire avec une protection élevée lors du transport et contre l’humidité
- Technologie de rétraction MSK avec une faible consommation d'énergie
- Faible consommation de film pour une variété de grands formats
- Films recyclés et films constitués de matériaux recyclés disponibles
- Remplacement simple des rouleaux de film
- Technologie de courroies crantées sans entretien
Portail de rétraction MSK :
Technique de rétraction efficace pour les matériaux de construction surdimensionnés
Le portique de rétraction MSK spécialement développé pour les formats surdimensionnés avec trois rampes de rétraction mobiles assure un processus de rétraction sécurisé à basses températures. Le réchauffement précis et tout en douceur du film préserve sa force de maintien et sa résistance dans le temps. La soudure fiable du rideau avec la coiffe et le tapis de sol apporte une protection efficace contre la saleté et les conditions climatiques sur maxi 6 faces.
AVANTAGES :
- Emballage sous film rétractable de charges palettisées d’une longueur maxi d’environ 5 000 mm
- Système sécurisé de rétraction à basses températures
- Utilisation de films plus fins grâce à une projection contrôlée de la chaleur
- Système de chauffe à gaz ou électrique
- Consommation d'énergie la plus faible possible grâce à un système d’air mélangé et de récupération de la chaleur
Modules MSK pour simplifier votre intralogistique
Le système MSK de rétraction du dessous de la palette s'adapte automatiquement aux contours de la palette lors de l'emballage, afin de garantir un maintien sûr de la palette. Le film rétractable atteint son maintien maximal bien en dessous des plots de la palette, pour une stabilité optimale de la charge sur la palette.
Procédure MSK de rétraction du dessous de la palette
Pratiquement aucun procédé n'a influencé l'emballage sous film rétractable comme le fait le procédé MSK de rétraction du dessous de la palette. Breveté dans les années 80, ce principe MSK a contribué à une nette réduction de l'épaisseur de film dans l'emballage des palettes.
Procédure MSK Anti-collage
En combinaison avec le procédé MSK Anti-collage, le procédé de rétraction du dessous de la palette permet une rétraction sans plis du film. La force maximale de serrage du film est vraiment efficace.
Presse
Dans le cas de charges compressibles, les produits sont comprimés pendant ou après le processus de rétraction avec une pression de compression présélectionnée allant jusqu’à un maximum de 5 tonnes. Le produit étant comprimé à sa taille minimale, les forces de serrage verticales du film rétractable sont pleinement efficaces. En outre, la partie supérieure du film rétractable est scellée de manière optimale.
Application de cornières de protection
En fonction des besoins, les systèmes robotiques entièrement automatisés intégrés au système d’emballage remplissent des fonctions telles que l’application de cornières de protection avant que la charge ne soit entourée du bandeau de film.
Dépose de coiffe
Le dispositif de dépose de coiffe reconnaît en automatique la longueur et la largeur de la palette pour une confection optimale de la coiffe. Des rouleaux de film d’un diamètre de jusqu’à 1 000 mm permettent aussi des intervalles de remplacement beaucoup plus longs.
Version horizontale de la Flowtech
Pour emballer des produits sans palettes avec un film plat tels que les briques ou les tuiles, MSK offre une version spéciale de la Flowtech. Avec cette version, le film est enroulé dans le sens horizontal et les côtés restent ouverts.
Un système multiformat
La machine traite jusqu’à six formats de film différents de manière automatique. Les rouleaux de film sont facilement et rapidement remplaçables sans avoir à pénétrer dans la zone de sécurité. L’outil de soudure assure une jonction optimale entre le rouleau de film neuf et le rouleau de film usagé.