Picture of MSK Pallet Shrink Wrap machine

Emballage sous film rétractable des matériaux de construction

Systèmes d'emballage sous film rétractable MSK pour l'industrie des matériaux de construction

En fonction de la nature du produit et de sa palettisation, la stabilité de l'emballage de transport est déterminante dans le choix de la technique d'emballage des palettes. La plus grande stabilité possible de la charge est obtenue avec une pression négligeable sur le produit et par un système de houssage rétractable.

Des solutions spéciales pour différents groupes de matériaux de construction

En raison des différentes exigences que les produits de nos clients nécessitent, les installations d'emballage par rétraction MSK offrent des solutions spéciales pour divers groupes de produits.

Matériaux de construction en pierre

Les produits, tels que les briques silico-calcaires, les parpaings légers et les briques réfractaires sont des matériaux de construction lourds et coupants. Souvent, un feuillard en acier garantit la sécurité nécessaire de la charge. Si le feuillard en acier n'est pas présent ou s'il doit être économisé, l'exigence en matière de stabilité de la charge croît en raison de l'emballage sous film. Par ailleurs, l'emballage doit garantir une haute résistance du film au déchirement. Souvent, un emballage rétractable est ici la solution la plus efficace.

Matériaux de construction chimiques

Les matériaux de construction chimiques, tels que les peintures, le mastic, les articles conditionnés dans des seaux et dans des jerricanes ont une exigence particulièrement élevée en matière de stabilité de la charge étant donné que les palettes sont souvent emballées de manière colonnaire et sous- ou surpalettisées. En cas de produits sensibles à la pression, il convient d'éviter une déformation. Les produits inflammables ou les processus de production requièrent par ailleurs une grande attention lors du choix de la technique d'emballage dans l'industrie de la construction. A l'aide d'une simulation de transport personnalisée, MSK développe une solution d'emballage appropriée.

Housseuse rétractable MSK Multitech:

Installation d'emballage pour des formats de produits variés

La housseuse MSK Multitech doit son nom à sa multifonctionnalité : L'installation traite, de manière entièrement automatisée, jusqu'à quatre formats ou épaisseurs de film. Les formats de palettes les plus divers peuvent alors être emballés de manière flexible et n'importe quelle dimension d'ouverture peut être appliquée en cas de changement de dimensions de charge sur la palette. Grâce à cette technique, la MSK Multitech permet d'économiser du film en minimisant le périmètre des films.

Avantages :

  • Grande flexibilité d'emballage grâce à 4 films différents
  • Housses fiables grâce à une soudure de haute qualité lors de la confection de la housse
  • Entretien facile grâce à une tête de machine abaissable
  • Courroies crantées ne nécessitant aucun entretien et très faible consommation en énergie
  • Changement ergonomique du rouleau de film sans entrée dans la zone de sécurité

Cadres de rétraction MSK :

Emballage des palettes sous film rétractable avec de l'air chaud

Les machines d'emballage par rétraction MSK fonctionnent avec un procédé spécial de chauffe à air mélangé à basses températures. Ce processus permet d'éviter la formation de trous, par exemple sur les arêtes vives des produits et de préserver la résistance du film à l'usure, même en cas de stockage prolongé en extérieur. Par ailleurs, la technique MSK rend possible l'utilisation de films plus fins, ce qui permet d'abaisser nettement les coûts de consommables d'emballage. 

Avantages :

  • Très peu d'entretien. 
  • Le processus de rétraction peut être commandé dans certaines zones de manière ciblée
  • Approprié pour l'utilisation de films fins
  • Systèmes de rétraction de sécurité à basses températures
  • Procédé MSK de rétraction du dessous de la palette pour une stabilité extrême de la charge
  • Eléments de chauffe MSK ne nécessitant aucune maintenance, avec 5 ans de garantie 

Système MSK de rétraction du dessous de la palette :

le système MSK de rétraction du dessous de la palette s'adapte automatiquement aux contours de la palette lors de l'emballage, afin de garantir un maintien sûr de la palette. Le film rétractable atteint son maintien maximal bien en dessous des plots de la palette, pour une stabilité optimale de la charge sur la palette.

Pratiquement aucun procédé n'a influencé l'emballage sous film rétractable comme le fait le procédé MSK de rétraction du dessous de la palette. Breveté dans les années 80, ce principe MSK a contribué à une nette réduction de l'épaisseur de film dans l'emballage des palettes.

En combinaison avec le procédé MSK Anti-Collage, le procédé de rétraction du dessous de la palette permet une rétraction sans plis du film. La force maximale de serrage du film est vraiment efficace.

NOUVEAU : jusqu'à 40% d'économie d'énergie avec le module additionnel MSK Shrinkcover

Les systèmes de cadre de rétraction MSK peuvent être équipés ou rééquipés du module MSK Shrinkcover nouvellement développé et en attente de brevet.    En fonction de l'épaisseur du film et de la taille de la palette, jusqu'à 40% de l'énergie thermique nécessaire est économisée.

Contactez-nous !

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.