Sécurisation durable des charges – Innovations MSK au FACHPACK 2022

 

En période de hausse des prix de l'énergie et des matériaux, et afin de réduire les émissions de CO2, MSK mise sur des systèmes d'emballage durables et économes en ressources tels que la nouvelle génération de cadres de rétraction avec le système de rétraction électrique récemment développé ou l’utilisation de film entièrement recyclable ou composé de matériaux recyclés. Diminuer la quantité des différents matériaux utilisés en même temps lors du houssage joue également un rôle décisif dans la réduction des coûts et contribue à promouvoir une économie de recyclage durable.

Emballage mono-matériau

Des housses fermées composées de film rétractable ou étirable fournissent une protection efficace contre le vol et protège de manière sûre les charges contre la saleté et l’humidité. De plus, comparé au banderolage par exemple, la consommation de film est mesurable. Grâce à la stabilité de la charge, il est souvent possible de se passer de matériaux d'emballage supplémentaires tels que des liens en plastique. Cela permet de réaliser un emballage mono-matériau, ce qui simplifie le processus d'évacuation et de recyclage.

Des systèmes économes en énergie

Pour minimiser la consommation d’énergie avec un houssage rétractable, MSK utilise une nouvelle génération de cadres de rétraction. La technologie récemment développée réduit la consommation de gaz de 13%. Des économies additionnelles de 40% sont possibles avec le kit d’économie d’énergie Covershrink. Le modèle électrique Corritech opère sans utiliser de gaz. L'arrêt complet de l'utilisation de combustibles fossiles aide les entreprises à s'engager sur la voie de la neutralité carbone, mais sans qu'elles aient à renoncer à la grande stabilité du houssage sous film rétractable. Une des raisons pour lesquelles les housseuses rétractables MSK sont si demandées sur le marché est qu’elles permettent l’utilisation de film composés de matériaux recyclés ou des films biologiquement dégradables. En outre, le film rétractable utilisé est entièrement recyclable.
MSK utilise également une technologie économe en ressources dans ses systèmes de houssage sous film étirable. Leur conception compacte, l'équilibrage des mouvements verticaux par des contrepoids et un procédé d'étirement breveté ont pour résultat une très faible consommation d'énergie, inférieure à 0,07 kWh par palette et permettent de traiter les films les plus fins d'une épaisseur de 20 µm seulement.

Une efficacité améliorée par la numérisation

A travers l’utilisation de produits numériques tels que le logiciel EMSY, il est possible de suivre la consommation d’énergie et de film en temps réel en utilisant des données et statistiques en direct. Le logiciel relie aussi les commandes des machines individuelles pour former un système numérique global, jouant un rôle clé dans l'amélioration de l'efficacité de l'ensemble de la ligne d’emballage. Avec l’application EMSY smart pour smartphone et tablette, il est possible de surveiller l'état d'un système entier sans même devoir se rendre sur place. Cela permet de mettre en place des mesures préventives en cas d’écarts – même en déplacement. Dans ce cas, les données fournies restent toujours en sécurité dans le réseau de l'entreprise.

Le déhoussage automatique de palettes, un segment en plein essor

Depuis des années déjà MSK fournit une déhousseuse automatique Defotech pour l’industrie des boissons en particulier. En raison de l’importante augmentation de la demande, en particulier pour le déhoussage de palettes banderolées avec un cerclage vertical, MSK a maintenant développé un avaleur de liens. Le Destraptech retire automatiquement les liens verticaux des palettes. Grâce à une méthode MSK spéciale de découpe des liens sur la partie supérieure de la charge palettisée, il est possible de traiter jusqu'à 45 palettes par heure, même avec plusieurs liens, différents types de liens et en production mélangée. La machine peut fonctionner séparément ou être intégrée dans des systèmes automatiques de logistique de palettes. Avec la déhousseuse Defotech en particulier, elle forme un ensemble complet pour le retrait automatique de l’emballage des charges palettisées.

MSK – Partenaire industriel pour les systèmes de palettisation, convoyage et houssage

Avec plus de 6000 machines vendues à ce jour, plus de 500 employés, et des sites en Allemagne, France, Hongrie, États-Unis et Chine, depuis plus de 45 ans le groupe MSK Covertech est l'un des principaux fabricants de palettiseurs, de systèmes de convoyage et de housseuses permettant d'automatiser tous les besoins en matière de manutention de palettes, depuis la réception des marchandises jusqu'au chargement des camions ou à l'entrepôt de produits finis. D'importants fabricants issus d'une grande variété d'industries font partie de la clientèle régulière de MSK. MSK développe et produit des technologies de convoyage et des systèmes de houssage avec une forte intégration verticale, et contrôle ses systèmes avec son propre logiciel.

MSK au FACHPACK 2022

27 – 29 septembre 2022    
Nuremberg, Allemagne
Hall 4, stand 4-561

Contactez-nous !

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.