Préservation des ressources grâce à MSK


Souvent, le houssage sous film pour sécuriser les charges palettisées reste l’emballage le plus économique et le plus respectueux de l'environnement. Néanmoins, avec la sélection du procédé approprié, des économies considérables de matériaux et de coûts peuvent être réalisées. C’est pourquoi des coûts unitaires d'emballage peuvent fréquemment être maintenus stables ou même diminués grâce au bon choix du processus y compris dans une période où les coûts de film augmentent. 


Chez MSK, nous nous sommes spécialisés dans des tests d'emballage personnalisés et des comparatifs avec diverses méthodes d'emballage ainsi que dans des simulations de transport avec des produits clients venant de branches d'industrie les plus variées. Des centres techniques clients spécialement mis en place permettent des décisions factuelles du point de vue besoin en film et stabilité de la charge. Souvent, des économies notables dans l'emballage primaire peuvent également être réalisées grâce à un emballage secondaire optimisé.

Outre le choix du processus d'emballage - rétractable, étirable ou banderolage - le choix du matériau d'emballage, c’est-à-dire le film, est un facteur décisif. Il est souvent possible d'utiliser des films plus fins ou des films fabriqués à partir de matériaux recyclés. Sur les housseuses MSK, par exemple, des charges palettisées ont déjà été emballées avec un film composé à 98% de matériaux biosourcés. Un pas pour réduire l'empreinte carbone. MSK s’emploie à utiliser une technologie innovante et des processus brevetés dans ses installations, ce qui permet l'utilisation des films les plus fins et une consommation minimum de film.

Comparé à la plupart des autres dispositifs de sécurisation des charges palettisées, l'emballage sous film est 100% recyclable et il est généralement entièrement recyclé dans des circuits fermés. En termes de protection étanche, l'emballage sous film reste inégalé: comparé aux emballages fabriqués à partir de n'importe quel type de papier, il offre à lui seul une protection sur 6 faces contre l'humidité pour le produit.

De plus en plus, la gestion durable est rendue possible par la digitalisation des processus. Avec nos produits numériques MSK EMSY, les installations MSK peuvent être surveillées et analysées en continu sur la base de chiffres clés et de statistiques en temps réel et être optimisées rapidement en termes de consommation d'énergie et de film.

Des concepts de machines respectueux de l'environnement, des économies d'énergie et de matériaux, la minimisation des émissions et l'utilisation responsable des ressources humaines sont des objectifs qui continueront à façonner les processus de développement et de production du groupe MSK Covertech dans les années à venir. Par exemple, les besoins énergétiques d'un cadre de rétraction MSK étaient en moyenne d'environ 10% inférieurs au niveau moyen et ont de nouveau été réduits de 13% avec le tout dernier développement en 2020.