MSK Emballage – 40 ans d’innovation dans le secteur de l’emballage et de la manutention des palettes

 

40 ans d’innovation dans les domaines du convoyage, de l’emballage et de la manutention des palettes ! La manutention des palettes avec du film rétractable ou étirable, la palettisation robotisée ou classique, le déhoussage ou le décerclage, le convoyage des palettes et des bouteilles en verre. Ces développements vous sont certainement bien connus ?

40 ans d’innovation

En tant que pionnier dans l'emballage sous film rétractable en France, MSK Emballage SARL a été fondée en 1984 à Villefranche. Née de la passion du fondateur Reiner Hannen, ayant une affinité particulière pour la France, des axes de développement ont été réalisés dans ce pays. À titre d’exemple, il convient de mentionner le système de rétraction du dessous de la palette pour l’industrie du verre qui a permis d’augmenter la stabilité de manière significative, de façon à ce que l’épaisseur du film soit réduite. Le système anti-collage de MSK pour l’industrie de la boisson a été développé à la suite d’une demande de Perrier pour le houssage de leurs packs de six et breveté en 1984. L’objectif était d’emballer ces packs avec du film PE pour un transport sécurisé, puis de les déhousser sans endommager le film du dessous du pack de six.

Presque tous les clients demandent des solutions spécifiques, c’est pourquoi les machines MSK ont été adaptées à leurs besoins. D'autres clients de MSK ont à leur tour bénéficié de ces développements. Chez Cristal d'Arc, par exemple, un film d’une épaisseur de 50 μm a été utilisé pour la première fois pour sécuriser les charges lors du transport. Ce fut le début d'une réduction de 20 % de l'épaisseur moyenne du film de 100 μm pour la sécurisation des charges palettisées.  

Dans l’industrie du verre creux, MSK s’est développé davantage de sorte à devenir leader sur le marché du Bout Froid. À ce jour, un projet d’une valeur d’environ 20 millions d’euros est en cours de production.

Recyclage du film 

Une des premières déhousseuses MSK Defotech a été livrée chez Kronenbourg en 1995. La machine déhousse des palettes de manière entièrement automatique et prépare le film au recyclage. Depuis 25 ans, cette machine est unique en son genre dans la catégorie hautes cadences. Le dernier développement est l’avaleur de liens, qui retire les liens des palettes et les broie pour faciliter leur recyclage, de manière entièrement automatique.  

Service après-vente

MSK a acquis une réputation particulière pour la fiabilité de son service après-vente. Avec le développement des machines et des systèmes, le besoin de contrôle s’est accru également, par conséquent MSK a développé son propre logiciel IHM MSK EMSY (système de gestion électronique). Les clients reçoivent un résumé des données de performance clés concernant leur système MSK et bénéficient d'une assistance à distance. Basés sur des faits, les techniciens peuvent se rendre sur place avec la préparation nécessaire pour résoudre les problèmes en temps voulu. Des programmes de maintenance préventive réduisent les temps d’arrêt, et un stock local de pièces détachées soutient un service SAV de qualité en permettant de livrer rapidement des clients qui en ont besoin, pour une productivité maximale.

Après avoir fondé MSK Emballage, les premières références sur le marché français ont pu être obtenues avec Perrier, Evian, Vittel, St Gobain et Kronenbourg. Aujourd’hui, des clients tels que Nestlé, Rhodia, Deroma, Franprix, KEM ONE, Laita, Vicat et bien d’autres, font confiance à MSK. 
 

Une équipe française à la hauteur des défis à relever

Des services made-in-France allant de la vente à l’ingénierie, en passant par la gestion de projet, les services SAV et techniques, sont gérés depuis Reyrieux par des employés expérimentés à destination du marché français et international tel que l'Espagne, l'Italie, l'Égypte et le Nigéria. Pour un contrôle qualité optimal, même la production de pièces est gérée en interne au sein du groupe MSK, depuis environ 30 ans.

MSK Emballage bénéficie de locaux modernes comprenant un hall d’assemblage et un centre de tests, prêt à accueillir les clients pour réceptionner leur machine avant la livraison et pour tester différentes solutions d'emballage pour leurs produits.

Enfin, l’entreprise doit également sa force à son personnel, constitué de jeunes recrues et d’employés de longue date qui ont évolué au fil des ans. M. Yves Petrozzi, directeur technique, commente : « En 1995, j’ai commencé en tant qu’automaticien. J’ai toujours été impressionné par la fiabilité de nos installations, qui pour certaines fonctionnent depuis plus de 25 ans, et par notre innovation et esprit d’équipe. Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir partager notre savoir-faire avec la jeune génération en accueillant également des stagiaires et des alternants ».

Mme. Linda Hannen, gérante, ajoute : « La grande motivation et les compétences de notre équipe française, de bons process et le soutien du groupe international sont des facteurs qui nous permettent d'être forts et de réussir sur le marché français. Nous sommes en pleine croissance et j’ai confiance dans le potentiel futur de MSK Emballage pour servir une industrie plus verte et plus efficace. »


Plus d’informations sur MSK Emballage et ses opportunités de carrière. N’hésitez pas à les contacter à info@mskemballage.fr ou à candidat@mskemballage.fr  

Contactez-nous !

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.