Logistique de palettes automatisée jusqu’au chargement des camions

 

Envases Öhringen GmbH a recours à un nouveau système intralogistique MSK afin de diriger les biens houssés sur palettes directement dans le camion. Le système de contrôle et l'ensemble de la technologie de convoyage ont été réalisés en interne dans le cadre d'un projet clé en main et adapté aux exigences complexes de ce fabricant d'étain et de boîtes de conserve.

Exigences complexes

A la lecture du cahier des charges de Envases, il a vite été évident que ce fabricant d’étain et de boites de conserve pour l’industrie agroalimentaire avait besoin d’une solution entièrement automatisée. L'ensemble du système de logistique de palettes, de la production au chargement automatique des camions, devait être entièrement automatisé et mis en réseau. Chez Envases, les produits sont conditionnés sur des palettes Euro, des palettes à usage unique et des palettes chimiques en bois et en plastique, avec une grande variété de dimensions de chargement. Un des enjeux principaux de ce projet d’automatisation était de répondre à cette variété de manière intelligente et entièrement automatique tout en exploitant la capacité maximale du camion.

Une solution clé en main

Envases a su que MSK serait le bon partenaire pour ce projet. En effet, une visite de référence chez l’usine BAYER à Dormagen, où un système MSK complet automatisant l'ensemble de la logistique des palettes et doté d'interfaces avec le système ERP fonctionne depuis des années, a mis en évidence l'étendue des compétences de MSK en matière d'ingénierie et de production. MSK ne produit pas seulement ses propres convoyeurs de palettes mais ils s’occupent également de toute la conception, avec élaboration du plan et programmation, en interne. De la conception à l'assemblage et à la mise en service de l'ensemble du système sur site - en tant que fournisseur clé en main, MSK réalise l'ensemble du projet à partir d'une seule source. Envases connaissait déjà la qualité des systèmes MSK grâce à un projet antérieur : depuis 1999, l'usine d'Öhringen dispose d'une housseuse rétractable MSK pour sécuriser de manière stable les charges sur les palettes. Aujourd'hui, Envases a de nouveau choisi MSK pour d'autres parties intégrantes à l’intralogistique telles que la manutention des palettes. En éliminant le travail manuel, l'automatisation contribue à accroître la sécurité au travail et à réduire les risques inhérents à l’intralogistique.

Tri de palettes dynamique pour un chargement efficace 

Le nouveau système de convoyage MSK transporte les charges sur deux niveaux au sein de l’usine à une cadence de pointe de 90 palettes par heure. Des points de contrôle « i-points » intégrés avec scanner enregistrent les données des palettes grâce à un QR code et les sauvegardent au sein du logiciel MSK EMSY pour de futurs processus logistiques. Aux points de contrôle, les chargements défectueux avec des QR codes illisibles ou dont le poids ou les dimensions diffèrent de ce qui a été spécifié sont éjectés de la ligne. "Une caractéristique particulière est le programme MSK EMSY spécialement développé pour l’empilage de palettes", affirme Emin Ilgat, directeur des ventes chez MSK pour le secteur des matériaux de construction et des produits chimiques. "Les palettes basses qui ne dépassent pas une certaine hauteur peuvent être empilées avec une palette identique dans une station d’empilage de palettes. L’empilage des palettes s'effectue selon des critères spécifiques. Ceux-ci comprennent, par exemple, des spécifications concernant la palette qui doit être placée en dessous ou la palette qui peut être placée au-dessus d'une autre.

Si après un laps de temps défini, aucune palette appropriée n'a été trouvée, l’empilage n'est pas effectué. Si l’empilage a lieu, les charges couplées sont enregistrées comme telles par le système de contrôle", explique Emin Ilgat. Pour pré-trier les palettes en vue d'une utilisation optimale de l'espace et de la répartition du poids dans le camion, le système de convoyage dispose de zones de stockage et d'un dépôt de palettes où les palettes peuvent être empilées pour le chargement, rassemblées et regroupées pour ne former plus qu’une unité de transport. En dernier lieu, le chargement des camions s'effectue également à l'aide d'un système entièrement automatisé doté de deux terminaux. "Le processus de chargement automatisé augmente l'efficacité par rapport au chargement manuel et évite d'endommager les produits et les véhicules. Des temps de chargement fiables et un remplissage rapide des remorques ou des conteneurs standards améliorent le flux global des matériaux sortants", ajoute Emin Ilgat.

Technologie de convoyage sur mesure

L’ensemble du système de convoyage a été développé par MSK afin de répondre aux demandes du site et en étroite collaboration avec Envases. Il inclut de nombreux convoyeurs à rouleaux et à chaines, des éléments rotatifs, des convoyeurs verticaux et des navettes, et fonctionne de la production au chargement des palettes sur deux niveaux. Le convoyage de palettes peut avoir lieu en longitudinal ou en transversal. « Le fait que nous allions contrôler ce système logistique en utilisant nos propres programmeurs MSK et le visualiser avec notre logiciel MSK EMSY a été un critère décisif pour Envases à l’heure de nous attribuer l’appel d’offres » raconte Emin Ilgat. « Un autre avantage était que l’ensemble des éléments des convoyeurs allaient être produits par MSK, aucun achat en provenance d’autres fournisseurs. Une production en interne permet d’éviter de potentiels problèmes d’interfaces. Nos convoyeurs sont également très résistants puisqu’ils sont construits avec des composants premium », ajoute M. Ilgat, expliquant les raisons ayant joué positivement en la faveur de MSK.

Quand le logiciel fait toute la différence

Le logiciel MSK EMSY offre à Envases une traçabilité complète des informations relatives aux palettes tout au long du processus logistique. Il sauvegarde les données relatives aux palettes, qui peuvent être scannées à l'aide d'un QR code, ce qui permet de les suivre en toute transparence tout au long du processus logistique. Toutes les sections du système de convoyage sont reliées par un système de contrôle unifié qui assure une communication sans faille entre elles, y compris avec les périphériques tels que les scanners ou les balances. Le système offre également une interface avec le système ERP, des statistiques détaillées sur la production, la maintenance et les pannes, ainsi que des informations importantes sur l'état de l'installation en un coup d'œil. Des graphiques et des animations en 3D en particulier simplifient son utilisation. Le système permet également un dépannage à distance et de la télémaintenance. 

MSK – Votre partenaire pour des systèmes de palettisation, convoyage, houssage et déhoussage

 

Depuis près de 50 ans, le groupe MSK Covertech est l’un des fabricants leaders sur le marché des solutions de palettisation, convoyage, houssage et déhoussage pour automatiser l’ensemble de la gestion des palettes de l’entrée des marchandises au chargement des camions ou à l’entreposage des biens en entrepôt. Aujourd’hui le groupe compte près de 6 500 systèmes vendus et environ 600 employés sur ses sites en Allemagne, France, Hongrie, États-Unis et Chine. Des fabricants renommés en provenance de diverses industries font partie du portefeuille clients de MSK. MSK développe et produit des systèmes de convoyage et d'emballage avec un niveau élevé d’intégration verticale et contrôle même ses systèmes avec son propre logiciel.

Contactez-nous !

Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller.