Sécurisation des charges et logistique de palettes : un seul fournisseur

MSK propose des solutions sur mesure et globales pour l’automatisation des processus dans le domaine de la sécurisation des charges et de la logistique des palettes. Le transfert et la protection des données dans l’ensemble du processus logistique ainsi que les interfaces numériques avec les appareils périphériques assurent un degré d’automatisation optimal. La gamme de produits MSK inclut le déchargement automatisé des camions, le déhoussage des palettes lors de l’arrivée des marchandises, les systèmes de convoyage, de palettisation et de houssage pour la sécurisation de la charge des produits finis, les systèmes de transport de palettes entièrement automatiques jusqu’au chargement automatique des palettes dans les camions ou le stockage de celles -ci dans les magasins automatiques. Tous les processus sont connectés et pilotés par le logiciel de visualisation MSK EMSY 6.0.

Flux de marchandises automatisé et manutention de palettes

MSK répond à la tendance croissante de l’industrie 4.0 favorisant l’automatisation des systèmes de logistique pour tout ce qui concerne l’emballage des palettes. Les systèmes complets MSK permettent une logistique entièrement automatique des palettes sans nécessiter de circulation de chariots élévateurs entre l’entrée des marchandises, les magasins de stockage automatiques, la production, la zone d’emballage et la sortie des marchandises. Grâce au logiciel de pilotage et de visualisation MSK EMSY 6.0, les programmeurs MSK peuvent mettre en place des processus nécessaires en fonction des besoins spécifiques. Ceux-ci peuvent être visualisés très simplement et clairement par les opérateurs. Ce logiciel, supporté par une base de données, dispose d‘interfaces de communication vers le système ERP du client. Il gère et connecte toutes les informations en provenance des appareils périphériques comme les scanners, les systèmes de pesage ou les étiqueteuses, etc. puis les transfère au système du client.

Une fois arrivées dans le service d’entrée des marchandises, les palettes de matériel brut livrées par camion peuvent être transmises au système logistique de façon automatisée. Les produits sont scannés, enregistrés dans le système ERP et affectés à une destination. Ceci peut signifier un transport direct ultérieur vers un site de production, par exemple, ou un entreposage en magasin de stockage automatique jusqu’à ce que les palettes soient demandées par le service production.
Par la suite, le logiciel de contrôle du système de convoyage, MSK EMSY, transmet les positions des palettes et les données au système ERP du client. Toutes les données des palettes sont conservées en permanence par le système MSK EMSY tout au long du processus logistique. Ce réseau permet également au système du client de déclencher automatiquement l’établissement des documents de transport dans le service des marchandises sortantes par exemple.

Système d’emballage pour la manutention automatisée des palettes

Pour la manutention automatisée des palettes utilisant des systèmes de convoyage, des AGV et des chariots élévateurs ainsi que des magasins de stockage automatiques, MSK propose un houssage spécial laissant le passage libre entre les plots et les skis de la palette. Dans le cas d’un houssage sous film étirable, les housseuses MSK Tensiontech sont équipées du procédé MSK déposant le film avec un bourrelet. La housse est apposée sur le plancher supérieur de la palette. Dans le cas d’un houssage sous film rétractable, MSK utilise un dispositif breveté de conformation de la housse qui façonne le film de manière à l’adapter entre les plots de la palette pendant le processus de rétraction.

Solutions d’emballage intelligentes pour les centres logistiques

Dans les centres logistiques, aucune charge palettisée ne ressemble à une autre. De ce fait, des systèmes d’emballage hautement flexibles sont nécessaires pour garantir la stabilité de la charge. La technologie spéciale MSK étire le film avec précaution tout autour des charges en fonction de ses dimensions spécifiques. Cette technologie a déjà été adoptée par de nombreux centres logistiques, leur permettant de changer de méthode d’emballage et de passer du banderolage à la technologie efficace du houssage étirable. La première étape lors du houssage étirable MSK est d’enregistrer les dimensions précises de la charge pour produire des housses de film parfaitement adaptées tout en utilisant un minimum de film. L’automate de la housseuse étirable calcule la longueur correcte de la housse, la force de tension et les dimensions d’étirage du film ainsi que le type de procédé de houssage. La détection du point le plus élevé de la charge ainsi que son gabarit permet d’emballer sans aucun problème, les formes les plus extrêmes comme un manche à balai positionné en hauteur. Le système adapte la tension du film et le procédé de houssage en conséquence permettant des économies de film et assurant une grande stabilité de la charge.

Pendant les périodes à fort taux d’activité, avec une forte contrainte de temps, et du personnel supplémentaire non formé, une assistance technique disponible à toute heure est cruciale pour les centres logistiques. MSK propose un service d’assistance par téléphone 24 h / 24, même à Noël. Avec une présence internationale et une équipe SAV polyglotte, MSK est un partenaire fiable pour faire face à ces besoins.

Déhoussage de palettes entièrement automatique

Le système MSK Defotech réalise le déhoussage entièrement automatique de palettes emballées sous film dans la partie entrée des marchandises. C’est une solution idéale pour des cadences de production accrues et une réduction des coûts de personnel lors du travail en équipes. En ce qui concerne la sécurité au travail, en particulier pour les charges palettisées hautes, le système de déhoussage réduit les interventions manuelles réalisées par du personnel. Le déhoussage entièrement automatisé protège le personnel du risque de chute et du risque de produits qui peuvent tomber. La ligne de déhoussage s’adapte sans problème au flux de production existant et peut être connectée facilement avec des machines en amont et en aval. Après la phase de déhoussage, la MSK Defotech prépare automatiquement le film usagé pour le recyclage en utilisant un système adapté le transportant. La collecte des films usagés est une prestation qui contribue à la durabilité de la ligne de production.

Focus sur la durabilité

MSK assiste ses clients avec du développement et des séries de tests pour réduire les consommables d’emballage tout en conservant une stabilité des charges palettisées pendant le transport en fonction de la directive EUMOS. Au sein du centre technologique client spécialement créé pour cela, différentes procédures d’emballage et des simulations de transport sont aussi utilisées pour développer la durabilité : des solutions efficaces pour offrir une grande stabilité. Des innovations permanentes permettent à MSK de continuer à économiser de l’énergie et du film, comme par exemple :  le procédé breveté de la housseuse étirable MSK utilisant un film très fin et avec une consommation d’énergie inférieure à 0.07 kWh par unité emballée. Ou encore, le développement de systèmes pendant le houssage rétraction permettant de faire des économies d’énergie avec des températures basses et des brûleurs de chauffe ajustables pour une efficacité accrue. Les systèmes de rétraction MSK nécessitent jusqu’à 15% de gaz en moins que les systèmes standards. Lors de l’utilisation du MSK Shrinkcover, des économies supplémentaires pouvant aller jusqu’à 40% sont possibles. Un autre système de rétraction électrique MSK fonctionne complètement sans gaz. Les composants de machine comme les moteurs IE3 sont dans la classe d’efficacité la plus haute, ou la réduction de la puissance du moteur en utilisant le principe du contrepoids sont des technologies dédiées à l’économie d’énergie. L’utilisation de lubrifiants nocifs pour l’environnement est réduite de manière significative en évitant les systèmes hydrauliques. Pour remédier à ce problème, les systèmes MSK fonctionnent avec une technologie de courroies crantées propres nécessitant peu de maintenance. Les systèmes de palettisation, de houssage et de logistique sont aussi conçus pour être compacts et ainsi être positionnés dans de très petits espaces, permettant l’économie de place dans la production. Toutes les machines de houssage MSK utilisent des films en polyéthylène. Ainsi, les films d’emballage pour les charges à transporter sont entièrement recyclables. Les systèmes MSK sont entièrement fabriqués dans nos usines de production des pièces jusqu’à l’assemblage final. Avec une technologie d’auto-apprentissage et des capteurs intelligents en ligne avec l’Industrie 4.0, MSK développe des procédés qui augmentent en permanence la durée de vie et la fiabilité des machines.

MSK : partenaire de l’industrie pour les systèmes de palettisation, de convoyage et de houssage

Depuis plus de 40 ans, le groupe MSK Covertech est l’un des fabricants leader de machines de palettisation, de convoyage et de houssage pour l’automatisation de tout le processus de la manutention des palettes, de l’entrée des marchandises au chargement sur camion ou l’entreposage. A ce jour, le groupe compte près de 500 employés, des sites en Allemagne, en France, en Hongrie, aux USA et en Chine. Des fabricants renommés des industries les plus diverses font partie des clients MSK de longue date. MSK développe et produit de manière indépendante une technologie de convoyage et des systèmes de houssage avec un haut niveau d’intégration verticale, sous le contrôle d’un logiciel développé en interne.

 

MSK au salon LogiMAT 2020
10 - 12 mars 2020
Salon de Stuttgart / Allemagne
Hall 4, stand A80