Nouveau centre de tri et d'emballage chez Wiegand Glas

Le nouveau centre de tri et d'emballage moderne chez Wiegand-Glas, sur le site de Schleusingen (Allemagne) a vu la mise en service en mars d'une installation MSK unique en son genre à ce jour pour la décoration et le réemballage de produits en verre creux.

Ce qui devait être initialement un centre de tri banal, est devenu au cours du projet un centre de tri et d'emballage ultra-moderne. Conjointement avec des ingénieurs de la société MSK Verpackungs-Systeme GmbH , une équipe technique de Wiegand-Glas a développé un concept de manutention entièrement automatique pour le déhoussage et la dépalettisation des palettes de bouteilles de verre, le contrôle, le tri et la fixation des bouchons pop-up sur les bouteilles en verre et la repalettisation des bouteilles dans des caisses, des cartons ou comme couches de bouteilles sur palettes ainsi que pour un nouvel emballage rétractable des palettes reconfectionnées de bouteilles de verre.

MSK en tant que fournisseur global

Le système mis en service par MSK au printemps 2015 comprend en détails une station pour palettes MSK avec une connexion SAP innovante du chariot élévateur par le biais d'un pavé tactile MSK EMSY 5.3 pour l'alimentation optimale des lignes, une navette MSK avec alimentation inductive en énergie, une déhousseuse MSK Defotech, un dépalettiseur de caisses MSK Robotech, deux dépalettiseurs MSK dotés de la tête universelle, deux lignes de convoyage de bouteilles MSK avec technique d'inspection intégrée, deux dispositifs automatiques pour poser les bouchons pop-up, deux palettiseurs MSK (au choix avec une tête universelle, des boudins ou une plaque aspirante), une ligne d'emballage rétractable MSK Paratech avec dispositif de cerclage horizontal intégré ainsi que l'intégration d'un tranport de caisses avec contrôle des caisses pour l'évacuation des caisses défectueuses, deux palettiseurs de caisses et des systèmes de manutention pour cartons (dispositif de dressage, dispositif de capsulage et dispositif de retournement). Avec ce projet unique, MSK place une nouvelle référence en tant que fournisseur complet pour le Bout froid de l'industrie du verre.

Mise en réseau des informations à partir de la gare de palettes

A l'aide du logiciel de supervision  MSK EMSY, le flux de matériaux dans le centre de tri et d'emballage à Schleusingen est pilotable et configurable de manière claire et est connecté au système informatique du client. Dès la réception des palettes, chaque palette est directement dotée d'une base de données. Le pavé tactile MSK EMSY sur le chariot élévateur permet au conducteur de classer les palettes et d'alimenter les lignes de manière optimale. Le suivi sans failles de chaque palette est par conséquent indiqué en détail dans l'ensemble du processus logistique, de la réception des palettes par le chariot élévateur jusque dans l'entrepôt de palettes. Le logiciel MSK est parfaitement adapté aux machines MSK et permet, par le biais d'animations 3D sur interface Multitouch claire, une commande simple de la machine sans nécessiter de vastes connaissances préalables. Par ailleurs, le logiciel offre de nombreuses statistiques ainsi qu'une analyse globale des données de procédé pour le contrôle. 

Déhoussage automatique des palettes

Avant la dépalettisation des palettes de boissons en verre emballées sous film rétractable, celles-ci sont d'abord déhoussées par la déhousseuse entièrement automatique MSK Defotech. L'automatisation de cette étape de travail permet des vitesses de déhoussage allant jusqu'à 60 palettes par heure et offre une plus grande sécurité pour le personnel, notamment en cas de charges palettisées plus hautes, car il n'y a pas de risque que les bouteilles glissent ou tombent. Par ailleurs, le film peut être stocké dans un petit espace grâce à la presse à balles intégrée et être directement collecté en vue de son recyclage.

Flux de matériaux clair

Une navette MSK assume une fonction de transport central dans l'installation complète. Elle est équipée de deux places et fonctionne avec un entraînement inductif sans entretien et sans usure afin qu'il ne soit nul besoin d'une mise en place de rails conducteurs, de câbles pendentifs ou d'élingues au plafond. La navette remplace la circulation du chariot élévateur entre les diverses lignes et garantit ainsi un flux de matériaux calme et automatisé : elle transporte les palettes emballées vers la MSK Defotech, des palettes déhoussées vers deux dépalettiseurs, ainsi que les palettes repalettisées après décoration vers l'installation de suremballage et revient ensuite vers la gare de palettes. En outre, les navettes MSK assument, de manière entièrement automatisée, l'approvisionnement de tous les systèmes de palettisation en consommables d'emballage et en palettes vides.

Dépalettisation flexible

Deux dépalettiseurs MSK équipés d'une tête universelle ont été utilisés pour la dépalettisation des palettes de verre, raison pour laquelle plus aucun changement sur la tête n'est requis et chaque système travaille de manière flexible pour les types de bouteilles les plus divers. Par ailleurs, un système de dépalettisation MSK avec technologie robotique, qui dépalettise les caisses en plastique et assure séparément le transport de bouteilles après nouveau remplissage, est installé. Tous les matériaux d'emballage enlevés dans les dépalettiseurs sont automatiquement empilés par type et évacués par la navette MSK.

Système d'inspection des bouteilles intégré, fixation des bouchons pop-up sur les bouteilles et palettisation des caisses

Deux lignes de convoyage garantissent un flux impeccable des bouteilles après la dépalettisation. Les systèmes de convoyage de bouteilles MSK sont fabriqués en acier inoxydable et à partir de composants de qualité supérieure pour une durée de vie particulièrement longue. La technique mécanique livrée pour l'inspection des bouteilles, la fixation des bouchons pop-up et le réemballage dans des caisses a été entièrement intégrée par les spécialistes MSK dans l'installation complète commandée par le logiciel EMSY.

Système de palettisation universel

Afin de produire de manière flexible les types de palettes de bouteilles de verre spécifiées chez Wiegand-Glas, deux palettiseurs du type MSK Triotech ont été également équipés d'une tête universelle MSK Unitech. Le modèle de palettiseur livré est un système complet doté d'un traymaker, d'un cadre de centrage, d'un magasin de palettes et d'une dépose d'intercalaires. Les palettiseurs MSK Triotech se caractérisent par leur forme peu encombrante et leur faible usure car la colonne de palettisation est solidement fixée au sol et seul le bras de palettisation pivote autour de la colonne.

Emballage rétractable sûr des palettes

Afin de réintégrer les palettes repalettisées dans le processus logistique, celles-ci sont réemballées en toute sécurité pour le transport par une machine de houssage rétractable MSK. La housseuse MSK Paratech utilisée est connue de longue date, dans la maison Wiegand Glas ainsi que dans l'industrie du verre, pour sa facilité d'utilisation d'entretien, car elle est d'une conception simple et dispose d'un accès au niveau du sol. Le système de sécurité intégré MSK Recotech s'adapte automatiquement à la dimension de la palette et génère une rétraction douce avec de l'air réchauffé, ce qui permet l'utilisation de films très fins. MSK offre une garantie de 5 ans sur les éléments de chauffe MSK ne nécessitant aucune maintenance. Un dispositif de cerclage horizontal MSK, qui assure des couches de bouteille séparées et est intégré, du point de vue de la technique de commande, dans le processus global par MSK, et placé en amont de l'installation MSK.