MSK fournit le nouveau Bout froid chez Vidroporto Brésil  

MSK, leader international en matière d'équipements du Bout froid, fournit le Bout froid complet, à partir du four de refroidissement jusqu'à l'emballage de palettes, pour le nouveau four de Vidroporto à Porto Ferreira/ Brésil. Trois lignes de production d'une très haute qualité ont été installées dans un laps de temps très court, celles-ci remplissent les exigences de cadencence globale recommandées par la nouvelle verrerie.

Une nouvelle ligne de production dotée d'un nouveau four pour la fabrication de bouteilles, essentiellement pour l'embouteillage de boissons Ambev, a été mise en service en octobre 2014 chez Vidroporto, à Porto Ferreira. MSK a obtenu la commande pour la fourniture de l'équipement complet du Bout froid pour le nouveau four. Avec une cadence de 600 bouteilles par minute, MSK transporte les bouteilles, placées sur trois lignes de production reliées à trois machines d'inspection par ligne, vers les palettiseurs MSK. Avec une cadence de 2 couches par minute, les palettiseurs du type MSK Duotech posent les bouteilles sur une palette sécurisée pour le transport avec une machine d'emballage rétractable MSK. Une navette MSK assure le transport automatisé des palettes entre les palettiseurs et l'installation de suremballage et alimente les palettiseurs en palettes et en cartons intermédiaires.

Collaboration de longue date

Les machines MSK pour le Bout froid ont fait leurs preuves chez Vidroporto depuis des années. Dès 2011, MSK a reçu de la part du fabricant de verre brésilien une commande pour l'ensemble de la manutention à partir du four de refroidissement pour deux lignes de production de verre avec systèmes de convoyage de bouteilles, y compris les tapis pour tessons, les palettiseurs, les machines d'emballage sous film rétractable, les navettes et d'autres systèmes de convoyage de palettes. Le logiciel MSK EMSY et la conduite simple de la machine ont notamment particulièrement convaincu le client à cette époque. "La grosse commande désormais exécutée pour l'ensemble du Bout froid de la nouvelle verrerie est une preuve supplémentaire de la satisfaction et de la confiance de Vidroporto pour les systèmes MSK", constate Frank Michels, Technical Manager chez MSK.

Flux de bouteilles impeccable, grande qualité    

MSK prend les bouteilles à partir du four de refroidissement en utilisant des organes de transit transversal et les amène vers neuf machines d'inspection via un séparateur efficace. Ensuite, trois convoyeurs Omega par ligne transportent les bouteilles vers les tables de distribution, où six rangées de bouteilles entrent dans les formeurs de couche pour le processus de palettisation. Les systèmes de convoyage de bouteilles MSK sont fabriqués en acier inoxydable et à partir de composants de qualité supérieure pour une durée de vie particulièrement longue. La structure modulaire garantit un formatage optimal des couches et un déroulement sans heurts du transport des bouteilles.

Système de palettisation entièrement automatique

Avec le MSK Duotech, Vidroporto a de nouveau opté pour un système de palettisation performant et facile à entretenir. Le modèle livré est un système complexe doté d'un cadre de centrage intégré et d'une dépose d'intercalaires. Une ligne MSK prépare les palettes vides pour le processus de palettisation en déposant un tapis de sol sur les palettes bois. De cette manière, une protection du produit étanche sur 6 côtés est garantie lors de l'emballage sur palette qui s'ensuit. Les palettiseurs MSK Duotech se caractérisent par leur faible usure car la colonne de palettisation est solidement fixée au sol et seul le bras de palettisation pivote autour de la colonne. La tête du palettiseur MSK Unitech palettise des récipients en verre très différents sans temps de réglage lors du changement de format.

Emballage de palettes de qualité MSK éprouvée

La machine d'emballage sous film rétractable MSK Paratech est la machine d'emballage de MSK la plus vendue et la plus appréciée dans l'industrie du verre. Les raisons du succès de la housseuse résident dans sa simplicité et sa maintenance facile : l'alimentation en film au niveau du sol est facilement accessible et donc très facile à entretenir. L'ouverture de la housse s'effectue une seule fois grâce à l'air comprimé naturel; c'est pourquoi, aucune alimentation artificielle en air n'est nécessaire. Le système intégré de chauffe à air mélangé MSK Econotech travaille à basses températures de telle sorte qu'aucune flamme ne s'échappe du cadre de rétraction, mais seulement de l'air chaud. "Cette technologie provoque une rétraction douce et permet l'utilisation de films très fins. MSK offre une garantie de 5 ans sur les éléments de chauffe MSK ne nécessitant aucune maintenance", explique Frank Michels. La machine de suremballage est conçue pour une cadence de 80 palettes par heure. A la demande du client, un dispositif de cerclage horizontal ainsi qu'un dispositif de cerclage vertical, que MSK a intégrés dans le processus global dans une logique de commande, sont disposés en amont de l'installation MSK.

Flux de matériaux automatisé

Vidroporto utilise une navette MSK à deux places pour l'alimentation du palettiseur en cartons intermédiaires et palettes vides, recouvertes au préalable de tapis de sol sur la dressing line MSK. Cette navette remplace la circulation du chariot élévateur entre le système de palettisation et la machine d'emballage sous film et garantit ainsi un flux de production calme. Les roues porteuses spécialement sélectionnées de la navette MSK Linktech garantissent un transport des produits en verre palettisés non encore emballés, avec un minimum de bruit et de vibrations. Les navettes MSK peuvent maintenant être équipées d’un entraînement inductif sans entretien et sans usure. Il n'est donc pas nécessaire d'installer des rails conducteurs, des câbles pendentifs ou des élingues au plafond.

Aperçu du Bout froid

A l'aide du logiciel de supervision MSK EMSY, l'ensemble du Bout froid chez Vidroporto est géré de manière claire et uniforme. Le logiciel MSK est parfaitement adapté aux machines MSK pour le Bout froid et permet, via des animations 3D, une utilisation intuitive de la machine sans avoir recours à de vastes connaissances préalables. Depuis peu, MSK propose aussi un éditeur client dans lequel le client lui-même, et sans forcément disposer de connaissances en programmation ou autre logiciel (licence), peut compléter ou modifier les fonctions. De plus, le MSK Emsy Move a été développé plus avant. Il permet de configurer très facilement les entraînements directement sur site par le biais d’une tablette PC. En outre, concernant le pilotage de l’ensemble du Bout Froid, voici les avantages essentiels en matière d’économies dans le domaine des logiciels : avec l’aide du MSK EMSY, tous les paramètres d’une ligne peuvent par exemple être transférés automatiquement à l'automate du palettiseur sans nécessiter de nouvelle saisie. Par ailleurs, le logiciel offre une analyse globale des données de procédé pour le contrôle. L'efficacité globale du Bout froid est par conséquent visible et gérable", souligne Frank Michels.

Montage et mise en service rapides

Le montage et la mise en service de l'ensemble des équipements du Bout froid ont été effectués en un temps record par MSK. Seulement cinq semaines après le début du montage, la nouvelle verrerie a été lancée en production et obtenait la performance souhaitée très rapidement.  "Il y a eu une excellente collaboration avec nos clients et un travail d'équipe parfait entre les sites MSK de Kleve/Allemagne, de France et de Hongrie. Toutes les installations ont été produites entièrement dans notre usine de production en Hongrie et montées sur place au Brésil par les spécialistes hongrois", rapporte Frank Michels. "Vidroporto était très satisfait de la qualité de la construction et nous a envoyé très rapidement un procès-verbal de réception."

Performance garantie

Outre MSK, les autres partenaires de la CONTAINER GLASS ALLIANCE étaient également impliqués dans l'équipement de la nouvelle verrerie à Porto Ferreira. La Glass Alliance fournit les fabricants de verre creux, de la préparation des mélanges et des tessons par la société Zippe, de la planification et production de fours de verrerie par la société Horn Glass, jusqu'au Bout froid des fours de refroidissement au montage final par MSK, en passant par le Bout chaud et les machines d'inspection de la société Emhart Glass. Pour l'ensemble des équipements de ces quatre fabricants d'installation internationaux renommés, Vidroporto a reçu une garantie de performance, qui est mise en oeuvre jusqu'à aujourd'hui.