Emballage hygiénique des palettes pour produits en plastique

Chez la société Sauer GmbH & Co. KG, située à Neustadt bei Coburg (Allemagne), deux nouvelles housseuses MSK emballent solidement des palettes de bouteilles en plastique pour le stockage et le transport, en respectant les critères d'hygiène. Cette technologie moderne permet l'utilisation de films plus fins tout en offrant un emballage hautement efficace pour les produits en plastique palettisés. Une troisième machine de houssage étirable MSK a été mise aussi en service chez Sauer la même année.

Emballé de manière hygiénique

Afin que les bouteilles en plastique vides palettisées soient emballées avec un emballage hygiénique dans les usines de production de la société Sauer, l'emballage sur palettes doit garantir une protection sûre contre l'humidité, la saleté et les insectes. Le système de banderolage utilisé dans le passé ne pouvait pas répondre entièrement à cette exigence. Les systèmes MSK récemment installés emballent désormais les palettes avec une housse étirable étanche qui protège les produits en toute fiabilité.  Combiné au procédé de rétraction MSK du dessus de la palette, un tapis de sol placé sur le plancher des palettes garantit une étanchéité sûre de la marchandise emballée. Les machines travaillent sans dispositif hydraulique au dessus du produit et offrent ainsi un maniement hygiénique pendant tout le processus d'emballage.

Economies grâce à des films très fins

La sensibilité à la pression des corps creux en plastique est notamment un facteur critique dans le choix de l'emballage étirable. Même la nature de l'emballage primaire joue un rôle primordial dans le choix de la solution d'emballage la plus efficace. Afin de recommander la meilleure épaisseur de film possible pour les produits de la société Sauer, des tests d'emballage approfondis ont été réalisés avec divers types et épaisseurs de films dans le centre d'essais clients MSK. "Aujourd'hui, notre client emballe ses produits avec une hauteur de palette allant jusqu'à 2,30 m et une épaisseur de film de seulement 35 µm , pour une cadence de 120 palettes euro par heure, le tout avec un emballage stable et optimal", souligne Uwe Jonkmanns, Sales & Marketing Director chez MSK.   Le responsable de projet Benno Sauer rapporte : "Nous vous remercions pour les conseils professionnels et compétents ainsi que le soutien apporté lors de notre transition d'une banderoleuse à une housseuse. La société MSK a amené son service à un tel niveau de professionnalisme qu'elle a pu surmonter à tout moment cette phase critique de transition, à notre entière satisfaction."

Avancée technologique MSK Tensiontech

L'utilisation de brevets MSK, tels que le système d'ouverture du film MSK, les doigts d'étirage MSK, les procédés d'étirage de film MSK, le procédé unique d'étirage dissocié, et le système breveté MSK de tension verticale permet aux housseuses étirables MSK de travailler avec des films plus fins. La confection parfaitement adaptée des housses, le serrage de film et le houssage permettent d'obtenir un étirage uniforme et doux du film. La tête de machine abaissable et les connecteurs simples permettent une maintenance aisée ainsi qu'un changement rapide des barres de soudure, le tout à une hauteur de travail ergonomique. "D'autres potentiels d'économie, en matière d'énergie et de maintenance, résultent de la structure compacte avec des contrepoids et des courroies crantées ne nécessitant aucun entretien", complète Uwe Jonkmanns. Benno Sauer confirme : "Les installations font parfaitement leur preuve en fonctionnement continu. Les avantages considérables en matière d'hygiène, de stabilité de la charge, de cadence par heure ainsi que d'économie d'énergie nous ont amené à opter pour le changement de toutes les installations. A la fin de l'année, nous recevrons la troisième housseuse étirable MSK. Nous nous réjouissons de prendre part à de nouveaux projets et ne pouvons que recommander MSK."

Logiciel intuitif


Le logiciel de commande MSK EMSY BASIC livré à la société Sauer simplifie considérablement l'utilisation des installations de suremballage. Le système de commande graphique spécialement développé pour les machines MSK est équipé d'une interface intuitive. Un écran tactile avec animations et graphiques 3D clairs facilite le guidage utilisateur en mode manuel et automatique et apporte son soutien dans la recherche d'erreurs. Le logiciel contient de nombreuses analyses statistiques ainsi que des outils pour le SAV et la maintenance. Pour toute aide rapide, des spécialistes MSK sont à disposition 24/24 par télémaintenance. Le système est extensible pour une HMI spécifique aux clients grâce à des mises à jour.

Tests d'emballage personnalisés – le produit décide

Afin de recommander le procédé d'emballage optimal adapté au produit, MSK réalise, conjointement avec son client, des tests comparatifs avec simulations de transport dans le centre d'essais clients. Ceci est la voie la plus sûre pour permettre un conseil factuel et spécifique au produit.

40 ans d'innovations MSK

Le groupe MSK est au service de ses clients depuis désormais 40 ans. Grâce aux innovations et aux développements permanents de ses installations de suremballage en collaboration avec des fabricants renommés issus des secteurs les plus divers et grâce à sa structure internationale, MSK fait partie aujourd'hui de l'un des fabricants leaders de housseuses étirables, d'installations de rétraction, de palettiseurs, de systèmes de convoyage de palettes et du logiciel de commande MSK EMSY.