Installation d'emballage hautement flexible pour appareils électroménagers

Le fabricant d'appareils électroménagers NEFF GmbH à Bretten/Allemagne, une filiale détenue à 100% par BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH, active au niveau mondial, a mis en service, au début de l'année, une installation innovante pour cuisinières. L'installation a été livrée par MSK, l'un des fabricants leaders sur le plan international de machines d'emballage sous film, et emballe une gamme de produits particulièrement grande, de manière rentable et flexible pour le transport.

La direction technique de projets de NEFF s'était rapprochée du fabricant de machines de suremballage MSK en lui faisant part de ses exigences liées aux économies de coûts en termes de consommables d'emballage et à une cadence de production croissante dans son usine de Bretten. A la suite de quoi, une vaste analyse des emballages a été effectuée dans une société sœur de BSH en Espagne et dans le centre d'essais clients de la société MSK à Kleve/Allemagne. En raison des expériences positives vécues dans l'ensemble du groupe BSH, dans lequel plus de 15 lignes de conditionnement MSK sont en service, la Direction de NEFF a opté également pour la nouvelle technologie d'emballage sous film rétractable MSK. "Lors de l'acquisition de la nouvelle installation d'emballage, MSK a excellé avec son large soutien dans la planification du projet", énonce Daniel Hettenbach, chef de projet chez NEFF, pour justifier le choix de MSK.

Le nouveau système d'emballage sous film rétractable MSK FLOWTECH installé à Bretten est jusqu'à présent unique en son genre dans l'industrie des appareils électroménagers. La machine fonctionne selon le "principe du rideau de film" et est équipée de trois formats de film. Un changement de film automatique garantit des films adaptés pour chaque hauteur de produit. Ainsi, l'installation peut s'adapter de manière flexible au plus grand nombre possible de dimensions de produits très différentes. Pendant le processus d'emballage, le film est exploité de manière optimale. Par conséquent, la consommation de film est réduite à un minimum. La disposition horizontale des rouleaux de film prolonge considérablement les intervalles de remplacement des rouleaux et facilite énormément la manipulation lors du remplacement.

La technique performante de cadre de rétraction MSK RECOTECH intégré dans l'installation de suremballage fonctionne avec un système spécial d'air chaud. Ce système convient donc pour un large éventail de dimensions de produits en fonctionnement mixte sans qu'il ne soit nécessaire de régler manuellement les éléments de chauffe. Le cadre de rétraction s'adapte de manière optimale et entièrement automatique aux différents formats. Cette procédure génère des économies d'énergie avec un niveau élévé de sécurité et une rétraction douce. La nouvelle installation est conçue pour une capacité de 360 produits par heure et fonctionne de manière entièrement satisfaisante pour Neff.

"La façon de procéder professionnelle et adaptée en permanence à nos attentes dans l'exécution du projet a permis un bon démarrage de la phase de mise en service et un achèvement du projet dans les délais", rapporte Daniel Hettenbach.

Dès 1995, le fabricant de cuisinières à encastrer avait optimisé son emballage de transport et remplacé l'emballage en carton utilisé jusqu'à présent par un emballage sous film MSK. L'emballage MSK ClearView® garantit une meilleure protection des appareils contre l'humidité, la poussière et la saleté. Par ailleurs, il diminue les frais de stockage et réduit considérablement les dommages dus au transport car les produits sont toujours visibles. Le groupe MSK Covertech fait partie des premières adresses mondiales de l'industrie des machines d'emballage. Outre les installations semi-automatiques et entièrement automatiques d'emballage sous film rétractable et sous film étirable, le fabricant propose aussi des systèmes de convoyage et des systèmes de manutention développés en interne, ainsi que le logiciel de commande requis - le tout d'un seul fournisseur. MSK accorde une grande importance à la disponibilité et à une sécurité élevées des machines, et est connue pour ses innovations spécifiques au client : "En collaboration avec le client, nous analysons et testons les produits du client dans notre centre d'essais afin de lui proposer le meilleur procédé de manutention et d'emballage. Ainsi, ses expériences convergent avec les nôtres. Les systèmes et procédés uniques en leur genre en résultant offrent à nos clients un réel avantage sur la concurrence", explique le responsable marketing et directeur des ventes Uwe Jonkmanns.