Le houssage étirable pour le conditionnement des aspirateurs réduit les dommages liés au transport

La nouvelle solution de houssage étirable proposée par la machine MSK Tensiontech chez Miele à Bielefeld démontre son efficacité pour l’optimisation de la stabilité de la charge et permet en même temps de faire des économies sur les coûts de film.

Défi spécifique lié au produit

C’est dans le but d’optimiser la sécurité des charges lors du transport et de réduire les coûts que les responsables de projet du fabricant d’électroménager Miele à Bielefeld (Allemagne) ont pris contact avec le fabricant de machines d’emballage MSK en août 2015. Comme c’est souvent le cas dans l’industrie de l’électroménager, les aspirateurs fabriqués par Miele sont emballés dans des cartons. En raison de l’impression brillante de haute qualité des cartons et de la faible adhérence des couches de cartons sur la palette, la solution de banderolage utilisée jusqu’à présent ne donnait pas un résultat satisfaisant. La stabilité de la charge, en particulier pour des palettes hautes, est un défi en matière de stockage et de transport. La technologie de banderolage utilisée jusqu’à présent dans l’usine de Bielefeld a été remplacée par une solution de houssage étirable MSK. La nouvelle housseuse étirable est capable de housser des palettes jusqu’à 2,80 m de haut avec un film de 50 µm en assurant stabilité et sécurité pour leur transport. Cette décision en faveur de MSK témoigne de la poursuite du partenariat international de longue date qui existe entre Miele et MSK.

La nouvelle solution d‘emballage

La nouvelle housseuse étirable MSK Tensiontech, en liaison avec une ligne de convoyage de palettes MSK, a été montée en 3 jours seulement et mise en route début janvier 2017 dans l’usine de Bielefeld. Cette machine à deux formats réalise un houssage étirable sur mesure en fonction des différents types de charges palettisées. Un bourrelet de film est ensuite apposé au niveau du plancher supérieur de la palette selon un procédé MSK, en complément un bourrelet de film est apposé sur la hauteur souhaitée de la charge pour la stabiliser. En plus d’une meilleure stabilité de la charge, ceci permet une manutention sans problème dans les magasins de palettes automatiques puisque le passage entre les plots de la palette reste libre. 

Une housseuse étirable efficace

La housseuse étirable chez Miele traite jusqu‘à 120 palettes par heure et apporte des avantages en terme de consommation de film, d’énergie et de maintenance. D’autre part, la faible émission sonore, comparé aux systèmes existants, a été l’une des raisons dans le choix d’une housseuse étirable. « Avec les housseuses étirables MSK, en fonction de chaque format de palette l’étirement est indépendant en longitudinal et transversal. Ce qui rend possible l’utilisation de films les plus fins, car le film n’est pas étiré plus que nécessaire », explique Uwe Jonkmanns, Responsable Marketing et Ventes chez MSK. « Des épaisseurs de film de 30 µm seulement ont pu être utilisées chez Miele grâce à la technique MSK. » Des brevets MSK pour l’enroulement du film ainsi que pour la tension verticale assurent un houssage propre et précis. Avec une consommation d’énergie nettement inférieure à 0,07 KW par palette, les housseuses MSK font partie des machines les plus efficaces sur le marché. En plus, pour les opérations de maintenance, le travail des opérateurs est facilité : la tête de la machine descend à hauteur d’homme et rend ainsi plus simples le changement de pièces détachées et les travaux de maintenance nécessaires. Etant donné que les bobines de film se trouvent à l’extérieur des grilles de sécurité, elles peuvent être changées sans interrompre le cycle de houssage. « L’utilisation de composants standards électriques et mécaniques sur l’installation MSK était un atout supplémentaire en matière de réduction du stock de pièces détachées », explique Torsten Nölleke, chef de projets du groupement de production de lave-vaisselles chez Miele à Bielefeld.

Gain de place grâce à une conception compacte

Les housseuses étirables MSK sont fabriquées sans plateforme ni échelle. Ceci offre des avantages pour l’implantation en comparaison avec d’autres housseuses. Ceci a permis une mise en place chez Miele à Bielefeld même avec une faible hauteur sous plafond ; un critère également décisif en faveur de MSK pour les responsables de projets de Miele.

Une technique propre et durable.

La housseuse étirable MSK fonctionne entièrement sans hydraulique. « Grâce à l’utilisation de courroies crantées sur nos installations, nos clients bénéficient d’un système ne nécessitant pas de maintenance avec très peu d’usure. L’ensemble du fonctionnement au-dessus du produit s’effectue de manière propre et hygiénique durablement.», souligne Uwe Jonkmanns.

Conduite simplifiée avec le logiciel de supervision MSK EMSY 5

Les opérateurs contrôlent l’ensemble de la ligne de houssage grâce au logiciel MSK EMSY 5 spécialement développé pour les installations MSK. Le logiciel de visualisation intuitif avec ses animations 3D facilite la conduite et réduit les temps de formation. Le logiciel permet aussi le suivi des charges palettisées dans toute la chaîne logistique ainsi qu’un Controlling global. En plus de statistiques de production, le système propose des statistiques de consommation de film, d’énergie électrique et d’air, fournit une assistance dans l’analyse des défauts et permet une assistance à distance rapide 24 h sur 24.

MSK - Partenaire de l’industrie depuis plus de 40 ans

Depuis plus de 40 ans, le groupe MSK Covertech est le partenaire de l’industrie en matière d’emballage sous film que ce soit avec les housseuses rétractables et étirables, les déhousseuses et les systèmes de manutention et de convoyage de palettes. L’entreprise propose le développement, la production et le SAV : un seul fournisseur. C’est sur la base de décennies d’expérience que ses spécialistes développent des solutions sur-mesure répondant aux exigences des secteurs les plus variés. Avec plus de 500 collaborateurs et des sites en Allemagne, France, Hongrie, USA et Chine, MSK fait partie des fournisseurs internationaux leaders dans les systèmes de suremballage de palettes.