Houssage avec des machines MSK Stretch Hood – d'une vision est née une réalité

La housseuse MSK la plus rapide pour appareils électroménagers, un empilage parfait des produits et un bilan énergétique impressionnant : les nouvelles machines Stretch Hood Tensiontech MSK chez Electrolux/France emballent des machines à laver avec une vitesse très élevée et un résultat d'emballage unique.

Les exigences relatives à l'emballage

Il s'agissait d'une solution d'emballage sous film étirable que la société Electrolux Revin (France) a demandé au fabricant de machines d'emballage MSK Covertech pour poursuivre le mouvement "Esprit vert" du groupe Electrolux. Depuis 2001, neuf housseuses étirables MSK Tensiontech sont déjà utilisées dans le groupe Electrolux. Le nouveau défi : une technologie de houssage très rapide devait être élaborée, la plus rapide que MSK ait livrée jusqu'à présent pour les appareils électroménagers. Avec une augmentation de la cadence de production, caractérisée par la fabrication de plus de 400 appareils par heure, la technique de rétraction utilisée jusqu'à présent devait être remplacée par une solution d'emballage moderne, bon marché et économe en énergie.

Aperçu sur l'emballage global

Le développement d'un emballage de transport optimal exige aussi en permanence l'inclusion de l'emballage primaire d'un produit. En effet, l’emballage du dessous doit pouvoir supporter la pression exercée par la housse étirée, afin que les économies réalisées sur la housse ne se fassent pas au détriment de l’emballage primaire. C'est pour cela que MSK a réalisé pour Electrolux Revin toute une série de tests approfondis dans son centre d’essais clients afin de trouver une solution spécifique à l'emballage d'appareils compacts et lourds. Le défi consistait à développer un concept global et optimal machine / produit / film. Une condition primordiale : l'empilage parfait des produits. Pour cela, l’étirage du film en dessous des produits jouait un rôle prépondérant. Les tests ont été très concluants à la plus grande satisfaction du constructeur de lave-linge. MSK a reçu de la part d'Electrolux la commande pour les nouvelles machines d'emballage de l'usine Revin.

Technologie haute cadence innovante

Les deux machines d'emballage MSK livrées à Electrolux Revin font partie des machines Stretch Hood les plus rapides du marché. Chaque installation peut atteindre une cadence de 220 produits par heure. "Pour atteindre cette cadence maximale, Electrolux nous a accordé toute sa confiance, et nous pensons ne pas les avoir déçus", Uwe Jonkmanns, Responsable Marketing et Ventes chez MSK, décrit la collaboration étroite et pleine de confiance pendant la phase de développement. "Le fait de pouvoir atteindre un tel résultat d’emballage à cette cadence, on le doit aux caractéristiques de construction fondamentales de la MSK Tensiontech. C’est en même temps le résultat d’une bonne collaboration avec les différents fournisseurs de films", explique ensuite Uwe Jonkmanns Ainsi, le cadre d’étirage est fabriqué en aluminium à haute résistance, ce qui réduit la masse mobile et permet en plus grâce à un contrepoids équilibré la conception d’une machine plus petite. L’installation est équipée d’une barre soudure pour le changement de film ce qui réduit de manière notable le temps nécessaire au changement de bobine. Un confort maximal lors de son utilisation et de son adaptation, ainsi qu’une excellente accessibilité sont conférés. Le design de la MSK Tensiontech, dénué de système hydraulique et de chaîne, ne requière pas de lubrifiant au dessus du produit. Il en résulte aussi une usure minimale. L’utilisation du système de thermo-scellage innovant a représenté un point crucial dans le développement de cette solution d’emballage pour Electrolux Revin, par le biais duquel les produits peuvent être facilement gerbés et être transportés sans problème.

Système de thermo-scellage MSK

Lors du transport en interne des lave-linges dans l’usine de Revin, jusqu’à 18 appareils empilés sont déplacés en même temps. Cela présuppose un parfait maintien de la housse sous les produits. A cet effet, le film étirable sur le bas du produit sans effet « Snap-back » est gênant et peut entraîner des dommages sur l’emballage lors du gerbage et du transport. C’est pourquoi MSK a intégré, en partenariat avec les ingénieurs d’Electrolux Revin, un système de thermoscellage, qui lisse totalement le film sous le produit après que le produit ait été houssé. Ainsi les produits peuvent continuer d’être transportés sans problème et gerbés sans risque. L’utilisation de cette technologie permet aussi l’emploi des films les plus économiques.

Emballage efficace en termes d'énergie

La technologie de houssage sous film étirable MSK traite les films les plus fins et renonce ainsi à l’utilisation d’hydraulique et de gaz. Grâce à l’usage de nouveaux matériaux et au développement continu et constructif des machines afin de baisser la consommation d’énergie, MSK contribue positivement au bilan énergétique. Selon le produit et la cadence, la consommation d’énergie est légèrement inférieure à 0,1 kWh par unité emballée.

Etude de projet sur mesure

Comme les nouvelles installations d’emballage doivent être installées dans des espaces très réduits, une phase de conception intensive était incontournable pour les ingénieurs MSK au début du projet. Malgré l’étroitesse de la place disponible, la construction des machines offre une accessibilité optimale au film et même l’intégration aisée d’une autre installation de houssage étirable en option. Afin d’interrompre au minimum le flux de production dans l’usine de Revin, le montage des nouvelles installations a été réalisé dans un temps minimal. La collaboration étroite entre MSK et les ingénieurs Electrolux Revin a permis la transition rapide des anciennes aux nouvelles installations sans aucune perte de production.

Partenariat de longue date

Le constructeur de machines d’emballage est fier de son statut de « fournisseur préféré » auprès d’Electrolux. Les deux sociétés sont liées de longue date par un partenariat à succès. Ces dernières installations viendront compléter les 50 machines MSK déjà en fonctionnement dans le groupe Electrolux pour l’emballage de lave-vaisselles, de lave-linges et de sèche-linges. L’étendue de la gamme MSK au sein des usines Electrolux va des installations de houssage rétraction aux installations de houssage sous film étirable, en passant par de nombreux systèmes complets avec technique de convoyage et logiciel de pilotage par visualisation MSK EMSY.

Centre d'essais clients MSK : des concepts d’emballage au banc d’essai

MSK propose dans son centre d’essais clients des tests comparatifs d’emballage au cours desquels différentes housses étirables et rétractables ainsi que des concepts d’emballage alternatifs sont utilisés. Les analyses de l’ensemble des éléments prennent en compte l’emballage global et comprennent donc aussi les interactions entre l’emballage primaire et secondaire. MSK est connu pour des innovations spécifiques à ses clients : "En collaboration avec le client, nous analysons et testons les produits du client dans notre centre d'essais afin de lui proposer le meilleur procédé de manutention et d'emballage. Ainsi, ses expériences convergent avec les nôtres. Les systèmes et procédés uniques en résultant offrent à nos clients un réel avantage sur la concurrence", explique Uwe Jonkmanns. Des OEM leaders tels que BSH, Buderus, Electrolux, GE, Trane et Whirlpool, chez qui des installations de houssage étirable MSK sont opérationnelles, bénéficient déjà de leurs avantages.