Installation d'emballage haute cadence pour Capri-Sonne

Innovation pour un modèle unique

MSK Verpackungs-Systeme GmbH, fabricant renommé de systèmes d'emballage et logistiques pour palettes et charges volumineuses, a mit en service, pour la société Deutsche SiSi-Werke GmbH & Co. Betriebs KG à Heidelberg / Eppelheim, faisant partie du groupe WILD, un nouveau système d'emballage rétractable hautement performant. En raison des exigences de performance croissantes dans le processus de production de la boisson aux fruits Capri-Sonne, bien connue des enfants, l'installation de suremballage a été remise au goût du jour et est désormais équipée d'une technique d'emballage unique en son genre dans l'industrie des boissons.

Emballage de transport sûr – l'aspect visuel compte aussi

Depuis de nombreuses années, la numéro 1 mondial parmi les boissons enveloppées dans un petit emballage flexible, est emballée avec succès dans un film rétractable MSK sur son site de production à Eppelheim. La housse permet d'emballer entièrement la marchandise sur la palette, ce qui permet de la protéger efficacement contre l'eau, les poussières et la saleté. L'emballage rétractable confère aux palettes de boissons une stabilité élevée de la charge, condition indispensable pour des transbordements multiples, les transports par camion, train et bateau. Le bon aspect publicitaire des palettes généré par le procédé de rétraction propre met la boisson Capri en valeur.

Emballage pour fonctionnement mélangé de haut niveau

L'installation de suremballage pour Capri-Sonne, une installation de rétraction MSK entièrement automatique dotée de la housseuse MSK Paratech, emballe des palettes Euro et des palettes Chep avec un fonctionnement mixte. Contrairement aux palettes Euro, les palettes Chep sont convoyées transversalement et sont posées automatiquement sur une palette-mère via un système de levage de palettes, après le process de rétraction. Elles sont maintenues ensemble avec une légère sécurité. L'utilisation du système de chauffe indirecte encapsulée MSK Recotech sans flamme ouverte permet de diminuer la température de sortie de l'air chaud au niveau du cadre de rétraction. Un procédé mécanique pour l'adaptation à différentes dimensions de palettes n'est donc pas requis. Par ailleurs, la température basse de l'air chaud soufflé par le système spécial à air mélangé permet un traitement doux du film rétractable et par conséquent l'utilisation de films très fins, ce qui entraîne des économies considérables en termes de coûts du film. Les brûleurs du cadre de rétraction MSK ne nécessitent par ailleurs aucun entretien. Ceci porte ses fruits puisque l'installation est encore fonctionnelle dix ans plus tard et continue à être vendue.

Pas besoin de tourner les palettes – modèle unique

L'installation haute cadence récemment installée répond aux exigences de cadence croissantes pour divers formats de palettes, et à une cadence plus élevée dans le process de production de l'usine de Eppelheim. La nouvelle housseuse MSK Mulltitech d'une capacité de 140 palettes par heure est composée d'une tête de film équipée d'un dispositif rotatif innovant. Cette tête pivotante nouvellement développée est à ce jour unique dans l'industrie de l'emballage. Etant donné que les bobines de film doivent être toujours disposées parallèlement par rapport au système de convoyage en raison de la configuration de la gaine à soufflets, il était important, jusqu'à aujourd'hui, que le déplacement de la palette ne se fasse que dans un sens, dans le sens longitudinal ou transversal, pour un emballage optimal. Si le format d'une palette n'est pas en cohérence avec le sens de convoyage de la gaine à soufflet, le film risquerait de ne pas être houssé correctement. Cette exigence a été résolue jusqu'à présent dans l'ensemble du secteur grâce à l'utilisation d'un système de rotation de la palette, notamment pour l'adaptation du format de palettes Chep à l'orientation du film. En cas de charge non emballée, cette procédure comporte toujours un risque résiduel, par exemple en cas de palette endommagée ou de marchandises en vrac. A cela s'ajoutait le fait que la rotation fastidieuse de la palette ne répondait plus aux vitesses d'emballage sans cesse plus élevées appliquées chez Deutsche SiSi Werke . C'était l'occasion pour MSK d'adopter de nouvelles approches : lorsque la machine d'emballage est installée, la palette est laissée dans le sens spécifié par le processus d'emballage. En lieu et place, la tête de film de la housseuse est désormais adaptée au format de palette par un dispositif rotatif spécialement développé. La nouvelle installation MSK permet à la Deutsche SiSi Werke d'emballer des palettes Chep ainsi que des palettes Euro sous film rétractable avec un résultat optimal et une consommation minimale de film sans que les palettes ne doivent être tournées ou adaptées.

Economie d'énergie grâce à la flexibilité

Le système de chauffe MSK Synchrotech intégré dans l'installation haute cadence est une autre nouveauté. Il dispose de deux systèmes de régulation de gaz (à la place d'un seul comme c'était le cas jusqu'à présent), grâce auxquels les côtés longitudinaux et transversaux peuvent être commandés séparément. Ce système convient donc pour un large éventail de dimensions de palettes, sans qu'il ne soit nécessaire de régler manuellement les éléments de chauffe. Le cadre de rétraction s'adapte de manière optimale et entièrement automatique aux différents formats. Ce procédé entraîne une autre source économie d'énergie car il préserve le film et tient compte des aspects liés à la sécurité.

Manutention de palettes simplifiée

Suite au processus de rétraction, le film rétracté sous la palette est incisé par un dispositif de coupe MSK en vue de faciliter la manutention des palettes par le chariot élévateur. Afin de stocker les palettes en toute sécurité dans le magasin de stockage, il est possible en option de doter l'emballage des palettes d'un dispositif spécial de conformation du film entièrement automatique.

Installations de suremballage complexes - un seul fournisseur

Le groupe MSK Covertech fait partie des premières adresses mondiales de l'industrie des machines d'emballage. En plus des installations de rétraction semi et entièrement automatiques, le fabricant propose aussi des solutions d'emballage étirable spécialement pour l'industrie des boissons. En outre, MSK propose des systèmes de convoyage, des systèmes de manutention et des déhousseuses - le tout d'un seul fournisseur. MSK accorde une grande importance à la disponibilité et à une sécurité élevées des machines et est connue pour ses innovations spécifiques au client : "En collaboration avec le client, nous analysons et testons les produits du client dans le centre technique afin de lui proposer le meilleur procédé de manutention et d'emballage. Ainsi, ses expériences convergent avec les nôtres. Les systèmes et procédés uniques en résultant offrent à nos clients un réel avantage sur la concurrence", explique le directeur des ventes et responsable marketing Uwe Jonkmanns.