Automatisation des flux logistiques chez BAYER

Depuis début 2017, un système de convoyage MSK gère l’ensemble des flux de matériaux chez BAYER AG à Dormagen, de la réception des matières premières jusqu’au chargement automatisé des charges palettisées dans les camions. La prise en compte des différentes classes de risques et de stockage des produits chimiques a permis une logistique complètement automatisée des palettes, sans chariot élévateur entre la réception des marchandises, le stockage dans les magasins automatiques, la production, la zone de houssage et la sortie des marchandises.  

Système complet pour la logistique des palettes

A la recherche d’un concept logistique moderne pour le passage d’une activité de stockage manuel à une structure logistique automatisée (HUB - principale plateforme de correspondance) aussi bien pour la réception des matières premières, le stockage intermédiaire, l’emballage des produits finis et l’expédition, BAYER s’est adressé à MSK, fabricant de systèmes de houssage et de logistique pour les palettes. Le but du nouveau concept devait être l’automatisation de l’ensemble des flux de marchandises et la manutention des palettes, et de réduire à l’avenir l’utilisation de chariots élévateurs. « La mise en place technique du concept a été développée au sein d’un groupe de travail commun », se rappelle Uwe Jonkmanns, Directeur Ventes & Marketing chez MSK. « Ce qui constituait un défi particulier, c’était le tri préalable des palettes emballées pour le système de chargement automatique dans les camions. En plus de la préparation des commandes à une cadence de 120 palettes par heure en fonction de la commande SAP, le centre de gravité de la charge devait aussi entre autre se trouver au centre du graphique de répartition des charges du camion. « 

Le système MSK mis en route début 2017 a représenté un élément déclencheur chez BAYER. Ainsi, une autre housseuse étirable MSK Tensiontech pour le parc chimique de Dormagen, ainsi qu’un projet incluant une navette, des convoyeurs et une housseuse pour un site de BAYER au Brésil ont été achetés. « Ce qu’il faut noter, c’est en particulier le fort engagement et la flexibilité du côté de MSK pendant le montage, la finalisation et la mise en route », souligne Wolfgang Ullrich, responsable Warehousing & Distribution chez BAYER AG à Dormagen. D’autres projets au sein du groupe BAYER sont en cours d’étude chez MSK. 

La qualité: un seul fournisseur

Lors de la phase de projet de la plateforme dans l’usine de Dormagen et lors d’une visite de référence chez le groupe chimique SABIC à Geleen (Pays Bas), les responsables de BAYER ont été convaincus par l’efficacité du système MSK comprenant des systèmes de convoyage de palettes, de manutention et de houssage, ainsi que par le chargement automatique sur camion avec le Walking Floor System. Les installations MSK sont fabriquées entièrement chez MSK, de la fabrication des pièces jusqu’au montage final. « Cette fabrication internalisée garantit notre qualité. Les exigences individuelles des clients peuvent aussi être mises en œuvre sur-mesure grâce au logiciel MSK EMSY développé en interne », souligne Uwe Jonkmanns. La capacité de production chez MSK ainsi que la proximité du site de BAYER à Dormagen pour les prestations SAV ont été aussi des critères importants dans la décision en faveur de MSK.

Plateforme de correspondance (HUB) dans quatre halls et sur deux étages

À l’arrivée des marchandises, les palettes de matières premières livrées sur palettes par des camions sont introduites dans le système logistique par le biais du Walking Floor System automatique. Les marchandises sont scannées au niveau d’un point d‘identification (point d’information), enregistrées dans SAP et une destination leur est affectée. Ceci peut être par exemple la poursuite immédiate du transport jusqu’à un site de production ou le stockage dans un entrepôt à allées étroites, jusqu’à ce que les palettes soient demandées par la production.

Après traitement par la production, les produits finis sous la forme de conteneurs  (IBCs), Big Bags ou marchandises en sacs sont transportés vers la ligne de houssage. A un autre point d’information, une vérification des produits palettisés pour la zone de houssage est effectuée en premier lieu. A l’aide d’un système de scanner, on vérifie si par exemple la charge est bien droite sur la palette et si le code-barres est lisible. Les palettes ainsi identifiées sont ensuite affectées à une nouvelle destination par le biais du réseau SAP, avant qu’elles ne soient houssées pour le transport avec la housseuse étirable MSK Tensiontech. Si des défauts sont constatés au point d’information, les palettes sont enlevées de la ligne puis remises dans le circuit. Après avoir été houssées, les palettes continuent leur transport soit vers le magasin automatique, soit vers la zone de chargement automatisé sur camion.


Le logiciel de supervision du système de convoyage MSK EMSY reçoit par le biais de SAP les ordres en ce qui concerne les destinations d’une palette, et lui renvoie de son côté les positions et les données de cette palette. Toutes les données des palettes sont ainsi intégralement transmises dans l’ensemble du process logistique par le biais du système MSK EMSY. Même l’établissement de bons de livraison par exemple lors de la sortie de marchandises est déclenché automatiquement par le système via SAP grâce à cette interconnexion.

Le HUB de l’usine de Dormagen s’étend sur deux niveaux. Alors qu’au niveau inférieur se situent la zone de déchargement/chargement sur camion, la zone d’emballage et la distribution à destination des centres de production et de tri des palettes, l’étage supérieur comprend un circuit de distribution de palettes pour alimenter le magasin de stockage automatique ainsi que pour le retrait des palettes sur demande. La cadence de l’ensemble du système est prévue pour 120 palettes par heure.

MSK EMSY - Pilotage et interconnexion intelligents

« L’une des caractéristiques décisive du système à Dormagen, c’est la solution apportée par le MSK EMSY qui a été spécialement programmé pour ce site de BAYER », souligne Uwe Jonkmanns. Avec le logiciel de pilotage et de visualisation MSK EMSY 5.4, les process nécessaires ont pu être implémentés sur-mesure par le programmeur MSK et sont visualisés de manière claire et simple par l’opérateur. L’interface opérateur structuré de manière claire avec écran tactile intuitif et la visualisation par le biais d‘images 3D permet de trouver facilement et clairement les fonctions et le pilotage de l’ensemble du système. Les informations d’état importantes peuvent être vues en un coup d’œil. Le logiciel de données EMSY 5.4 chez BAYER dispose d’interfaces de communication avec les systèmes SAP internes. Il gère toutes les informations en provenance des appareils périphériques comme les scanner etc. et les transmet au SAP.

Housseuse étirable MSK Tensiontech

Pour le houssage de la variété de palettes à l’usine de Dormagen avec des conteneurs (IBCs), des Big Bags et des marchandises en sacs, BAYER utilise une nouvelle housseuse étirable MSK Tensiontech flexible. La solution de houssage étirable rend possible le houssage des matériaux en partie inflammables sans utiliser de gaz ni de chaleur. MSK utilise une technique spéciale qui produit une soudure fiable de la housse, et ainsi protège les produits de manière optimale des influences extérieures. L’utilisation d’acier inoxydable et de revêtements en plastique pour certains composants de la machine répond aux exigences élevées d’une usine chimique.

L’installation housse à Dormagen jusqu‘à 120 palettes par heure avec deux formats de film différents. Les housses sont étirées de manière dissociée en longitudinal et en transversal  pour chaque dimension de palette. Ceci permet l’utilisation d’un film plus fin et le houssage sur-mesure de formats de palettes les plus variés. Le procédé breveté MSK de tension verticale (EP 1 717 148) augmente la stabilité de la charge. De même, en ce qui concerne la maintenance, la housseuse MSK facilite les opérations : la tête de la MSK Tensiontech peut descendre à hauteur d’homme ;  ce qui simplifie et accélère la maintenance de manière significative.

MSK - Partenaire de l’industrie depuis plus de 40 ans

Depuis plus de 40 ans, le groupe MSK Covertech est le partenaire de l’industrie en matière d’emballage sous film que ce soit avec les housseuses rétractables et étirables, les déhousseuses et les systèmes de manutention et de convoyage de palettes. L’entreprise propose le développement, la production et le SAV : un seul fournisseur. C’est sur la base de décennies d’expérience que ses spécialistes développent des solutions sur-mesure répondant aux exigences des secteurs les plus variés. Avec plus de 500 collaborateurs et des sites en Allemagne, France, Hongrie, USA et Chine, MSK fait partie des fournisseurs internationaux leaders dans les systèmes de suremballage de palettes.