Des concepts de machines durables pour la sécurisation des charges


Des concepts de machines respectueux de l'environnement, des économies d'énergie et de matériaux, une réduction des émissions et une gestion responsable des ressources humaines sont des objectifs mis en œuvre dans le domaine de la sécurisation des charges par l’élaboration de mesures multiples. Le groupe MSK Covertech se concentre sur l'objectif d'accroître la durabilité dans le développement de systèmes de palettisation, d'emballage et de convoyage pour la sécurisation des charges et le met systématiquement en pratique.

Déterminant: La symbiose des emballages primaires et secondaires

Le bilan carbone d'un produit est influencé de manière décisive par la somme des processus de production, de l'emballage primaire direct, du reconditionnement et de la sécurisation de la charge. Si la sécurisation optimale de la charge est assurée, les emballages primaires et secondaires peuvent être réduits et le bilan carbone globalement amélioré. MSK accompagne ses clients dans des séries de développements et de tests afin d'économiser les matériaux d'emballage tout en maintenant la stabilité de transport des charges palettisées requise par les directives EUMOS. Dans le centre technique spécialement conçu pour les clients, des solutions sont développées tout en visant à la fois la durabilité, la performance et la stabilité à l'aide de différents procédés d'emballage et de simulations de transport - un avantage pérenne pour le client et pour l'environnement.

Préservation des ressources et protection des investissements

Pour certaines machines MSK, les économies réalisées par la préservation des ressources dépassent déjà après quelques années l’investissement initial. Des caractéristiques telles qu’une technologie de courroies sans entretien ou l’utilisation de contre-poids pour réduire la capacité d’un moteur, des revêtements (peinture) en poudre à base d’eau ou le fait d’éviter tout hydraulique ou lubrifiant vont dans le sens de la protection de l’environnement. Les installations MSK sont fabriquées selon un principe modulaire qui offre une grande flexibilité lors de modifications et extensions ultérieures. Les systèmes d’emballage MSK garantissent une protection élevée des investissements pour de nouvelles exigences de produits encore inconnues.
La disponibilité des pièces de rechange joue également un rôle majeur lorsque les machines doivent être exploitées de manière fiable pour les années à venir. Grâce au niveau élevé d'intégration verticale interne et grâce à des stocks régionaux, MSK est en mesure de livrer les pièces détachées rapidement et sur le long terme. Avec la technologie d'autoapprentissage et de capteurs intelligents au sens de l'industrie 4.0, MSK développe des processus qui augmentent en plus la durée de vie et la disponibilité opérationnelle des machines.

Des économies et une grande efficacité énergétique

Grâce à une innovation permanente, les installations d’emballage MSK permettent de réaliser des économies constantes d’énergie et de film. Parmi les exemples se trouvent le procédé breveté sur la housseuse étirable MSK pour l’utilisation de films très fins et une consommation d’énergie bien inférieure à 0,07kW par unité ou le développement d’un système de chauffe économique à basse température et des rampes de brûleurs réglables pour plus d’efficacité lors de la rétraction. Les systèmes MSK consomment jusqu’à 15% moins de gaz  que des systèmes conventionnels. Lors de l’utilisation du cadre MSK Shrincover, vous pouvez réaliser jusqu’à 40% d’économies supplémentaires. Le cadre électrique MSK fonctionne entièrement sans gaz. Des systèmes d’emballage sous film, comme le procédé de banderolage rideau MSK Flowtech, sont conçus sur mesure par rapport aux produits et permettent une consommation minimale de film par palette. Des composants machine comme les moteurs IE3 avec une classe de performance élevée ou l’utilisation de contre-poids pour réduire la capacité du moteur pour tous les mouvements verticaux constituent une technologie cohérente avec des économies d’énergie.

L’utilisation de lubrifiants nocifs pour l’environnement est durablement réduite en évitant d’avoir recours à l’hydraulique. A la place, les installations MSK fonctionnent avec une technologie de courroies propres et sans entretien. L’objectif de MSK visant à éviter les solvants dans la fabrication de machines a conduit à l’introduction d’un revêtement en poudre avec des peintures à base d’eau. Enfin, MSK se penche également sur le sujet “encombrement“: les systèmes de palettisation, d’emballage et de logistique sont conçus de manière compacte et peuvent donc être installés dans des endroits réduits, ce qui économise l’espace au sein de la production.
Les machines d’emballage MSK fonctionnent uniquement avec du film polyéthylène. L’emballage de la charge palettisée est ainsi entièrement recyclable. Cet objectif est également pris en compte par la déhousseuse automatique MSK Defotech: en fin de déhoussage, l’installation prépare en automatique les films pour le recyclage. Si nécessaire, ces films sont comprimés sous forme de balles peu encombrantes.

Sécurité de l‘humain

La sécurité du personnel est primordiale. Pour nos clients, cela concerne à la fois le fonctionnement de la machine, la maintenance y compris le remplacement des pièces de rechange. La sécurité dans le fonctionnement de la machine est rendue possible par son utilisation facile à comprendre, ainsi que par une assistance 24 heures sur 24 en cas de panne y compris via un diagnostic en ligne.
MSK a une présence internationale et propose à ses clients tout un ensemble de prestations SAV. Avec le logiciel de visualisation développé en interne MSK EMSY, les installations peuvent être pilotées et configurées de manière simple et intuitive via un écran tactile. L’interface opérateur clairement structurée permet d’accéder rapidement aux informations de statut tandis qu’un support d’assistance portant sur quasiment toutes les fonctionnalités réduit le temps d’adaptation des employés et leur offre la possibilité de résoudre facilement les problèmes. Outre le traditionnel message d’erreur, le système affiche également les causes et solutions possibles. Le logiciel propose également un support dans la gestion de la maintenance afin que les travaux soient mieux planifiés et coordonnés. Les périodes d’entretien peuvent être fixées en fonction de chaque planning de production. Le rendement de l’installation est augmenté et les temps d‘immobilisation inutiles évités. Afin de garantir un niveau de sécurité particulièrement élevé pour l’opérateur, le système offre la possibilité d’effectuer des sauvegardes automatiques. Les données de la machine sont conservées sur un serveur et peuvent, le cas échéant, être restaurées sur le terminal de commande de la machine.

En plus d’une conduite simplifiée de la machine, MSK attache de l’importance à l’ergonomie au niveau du fonctionnement de l’installation. Ainsi MSK est un pionnier dans le développement d’installations de rétraction, dont la tête de houssage peut descendre à hauteur d’homme. Les travaux de maintenance ou le changement des pièces détachées comme les barres de soudure sont possibles sans être obligé de grimper sur une échelle ou sur une plateforme – un avantage pour la sécurité et la facilité de maintenance.

MSK répond à la tendance croissante de l‘automatisation au sens de l’industrie 4.0 avec des systèmes logistiques automatiques en périphérie de l’emballage des palettes. Par exemple, la circulation de chariots peut être réduite en utilisant des navettes pour le transport des palettes. Outre l’amélioration du déroulement dans le processus de production, le potentiel de risques pour le personnel diminue, les gaz d’échappement et le bruit sont minimisés. MSK propose également des solutions pour le chargement et déchargement automatique et intelligent des camions ainsi que pour le houssage des palettes avec accès libre entre les plots pour une manutention par les AGV ou les magasins automatiques.