Houssage de palettes flexible pour les centres logistiques


Dans les centres logistiques aucune palette ne se ressemble. Des housseuses étirables MSK emballent maintenant depuis 5 ans des marchandises préparées par picking sur palettes chez Gries Deco Company GmbH à Niedernberg de manière fiable et efficace pour l‘expédition. Un système spécial prend en compte chaque gabarit de charge pour adapter la housse en fonction et garantir ainsi une grande stabilité de l’emballage avec une consommation de film réduite.

Housses étirables sur mesure pour charges hétérogènes

Dans le centre logistique de Niedersberg de Gries Deco Company GmbH, à des cadences élevées pouvant aller jusqu'à 100 palettes par heure, trois housseuses étirables MSK Tensiontech emballent des articles colisés à la main par picking sur des palettes avant expédition. Etant donné que chaque charge palettisée varie en taille, poids et forme, MSK a installé des gabariseurs spéciaux avec scanners en amont des housseuses. À l'aide de la technologie de rideaux optiques mesurants, ils détectent la géométrie de chaque charge et transmettent des signaux à l’automate de la housseuse qui calcule ensuite automatiquement la bonne longueur de housse, la force et dimension d‘étirement du film et le type de processus de houssage. Ainsi, par exemple, dans le cas de charges pyramidales, la longueur de la housse est ajustée afin de limiter la forme pointue et atteindre une grande stabilité de la charge en économisant le film. "En reconnaissant le point le plus élevé d'une charge ainsi que son contour, des formes extrêmes telles que par ex. une forme verticale style „balai“ peut être facilement houssée ", explique Uwe Jonkmanns, responsable des ventes et du marketing chez MSK. "La housseuse adapte à la fois la tension du film et le houssage en conséquence." Par cette technique, dans laquelle le film est soigneusement étiré sur mesure autour des charges, MSK a rendu possible une transition efficace du banderolage hélicoïdal au houssage étirable.

 „Nous sommes très satisfaits des housseuses en service. En raison de la bonne qualité, le niveau de disponibilité de l'installation est élevé et nous utiliserions à nouveau des équipements MSK si une extension de la ligne était au programme ", a déclaré Mirko Schmitt, responsable du Service Technique chez Gries Deco. Il ajoute: "La collaboration en matière de maintenance / support avec MSK fonctionne très bien."

Système performant à faible encombrement

Les trois housseuses MSK fonctionnent dans un espace réduit chez Gries Deco. En raison de leur conception compacte, les machines ont put être installées avec un encombrement réduit. Une procédure MSK spéciale pour la préfabrication de la housse déjà lors du scannage d'une palette assure la haute cadence requise de 100 euro palettes colisées par picking par heure.
La housseuse MSK Tensiontech comprend également une tête de machine qui peut descendre à hauteur d‘homme, ce qui facilite considérablement les travaux de maintenance et réduit leur temps. Un autre avantage est que le remplacement des rouleaux de film a lieu en dehors de la zone de protection, de sorte qu'un changement de rouleau peut être effectué sans arrêt de l'installation.

Emballage stable et économique

Gries Deco utilise un film étirable de 40 my pour housser les palettes à expédier. "Le film mince est parfaitement adapté grâce à la housse sur mesure et offre aux charges une grande stabilité avec une faible consommation de film", souligne Uwe Jonkmanns. «Dans le cas de charges faibles en poids, l’emballage avec une housse étirable est une alternative appropriée à l’emballage sous housse rétractable qui est souvent la solution la plus stable pour des palettes à charges rentrantes.» Pour trouver la meilleure solution d’emballage, MSK et les responsables de Gries Deco ont effectué deux tests d’emballage au centre technique clients de MSK qui ont confirmé la solution de houssage étirable.
Pour la manutention interne des palettes par systèmes de convoyage et chariots à fourche, les housseuses fonctionnent par ailleurs avec le procédé MSK dit du „bourrelet“ qui permet de déposer le film au niveau supérieur de la palette bois, ce qui laisse libre l’accès entre les plots.

SAV en continu

Depuis cinq ans, les housseuses MSK à Niedernberg fonctionnent sans interruption et à la satisfaction du prestataire logistique. L’intervention du personnel du site n’est généralement requise que pour le changement des rouleaux de film. Deux fois par an les techniciens SAV MSK réalisent la maintenance des housseuses. Les périodes de maintenance ont été réduites depuis l’utilisation de la technologie de courroies sans entretien par le fabricant. "Nous sommes particulièrement heureux que Gries Deco nous permette de faire des visites de référence avec des clients potentiels. Grâce à ces visites, d’autres logisticiens ont pu se convaincre sur site de la performance des installations ", ajoute Uwe Jonkmanns. MSK propose également un service d’astreinte téléphonique 24h / 24, même pendant la période de Noël. En particulier, pendant les saisons de pointe à forte activité, sous pression et avec du personnel supplémentaire non formé, une assistance technique disponible 24h / 24 est déterminante. Avec sa présence internationale et son personnel SAV multilingue, MSK est un partenaire fiable pour répondre à cette demande.

Conduite simplifiée

Une conduite simple de ses installations est important pour MSK. À cette fin, le constructeur a développé son propre logiciel, le logiciel de visualisation MSK EMSY. Déjà dans sa sixième génération, il est parfaitement adapté aux machines MSK et permet de réduire le temps de formation du personnel ainsi qu'un dépannage simplifié grâce à des animations 3D et des graphiques faciles à comprendre. La navigation dans les menus clairement structurée et l'interface utilisateur intuitive facilitent la recherche de fonctions. Des informations d'état importantes peuvent être repertoriées en un coup d'œil

MSK – Partenaire de l’industrie pour les systèmes de palettisation, convoyage et houssage

Depuis plus de 40 ans, le groupe MSK Covertech, avec environ 500 employés et des implantations en Allemagne, en France, en Hongrie, aux États-Unis et en Chine, est l’un des principaux fabricants de palettiseurs, de convoyeurs et de housseuses pour l’automatisation de l’ensemble de la manutention de palettes à partir de l’entrée des marchandises jusqu’au chargement sur camion ou jusqu‘à l'entrepôt de produits finis. Les entreprises et les centres logistiques renommés font partie de la clientèle fidèle de MSK. MSK développe et produit entièrement une large variéte de technologies de convoyage et de houssage et gère également ses installations avec son propre logiciel

 

MSK au salon LogiMAT 2019
19 - 21 Février 2019
Salon de Stuttgart / Allemagne
Hall 6, Stand G27